On y était : Savages aux Docks de Lausanne

Sound Of Britain s’est rendu au concert du quatuor londonien et n’a pas été déçu.

Nous sommes le vendredi 11 septembre. Le festival La Bâtie (où nous avions assisté au concert des Novella) continue, cette fois dans la salle des Docks, à Lausanne. Il est environ 22h15 lorsque Jehnny Beth et sa bande entrent en scène après une première partie assurée par les Zurichoises de Zayk. Bien que la salle ne soit pas complète, le public est jovial et hétéroclite : on y trouve des jeunes au look artsy et des plus vieux, veste de rocker ou non.

Savages aux Docks de Lausanne

Ce n’est pas pour rien que le groupe s’appelle Savages : lorsque ses membres commencent à jouer, on est comme aspiré, forcé de leur porter toute notre attention auditive (Votre correspondante Soundofbrit vous l’annonce d’emblée, Savages en live ça défonce)… et visuelle. Sur un jeu de lumières plutôt sobre restant dans les gris, Jehnny Beth assume complètement son rôle de leader. Elle semble revivre les émotions de ses morceaux, les uns après les autres. Lorsqu’elle les chante, elle s’adresse directement à nous, accroupie sur le bord de la scène tout en nous regardant droit dans les yeux. Lorsqu’elle danse, elle est comme possédée par la musique, agressive et directe. De mon côté, Ayse Hassan n’est pas en reste, larguant ses lignes de basse les unes après les autres comme des bombes.

Le public des Docks est –une fois de plus !- très timide, mais Jehnny Beth n’est pas impressionnée du tout : « Ce soir, on peut faire un truc sur le moment ou ne rien faire, c’est vous qui décidez ». Pourtant, les applaudissements et les encouragements entre les chansons sont très enthousiastes. Il faut dire que les Savages ont décidé de nous gâter en jouant de nouveaux morceaux, qui figureront sur le prochain album du groupe à paraître en 2016. Pour revenir au concert, le public finit par se lâcher un peu. Quelqu’un dans la fosse hurle « Il faut bouger, les gens ! » ce à quoi Jehnny Beth répondra « La prochaine chanson est calme, mais après, oui ». D’ailleurs, elle invitera les membres de l’audience les plus enthousiastes à venir danser près d’elle. Brut mais jouissif, sombre mais sympathique, votre correspondante Sound Of Brit n’oubliera pas cette claque de sitôt !

No Comments

Post A Comment