Jamie Lawson – Jamie Lawson

Ed Sheeran présente la première signature sur son label flambant neuf, Gingerbread Man.

 

 

Agé de 39 ans, Jamie Lawson nous vient de Plymouth et a déjà signé trois opus avant de devenir le premier artiste à signer pour Gingerbread Man Records, le label du talentueux Ed Sheeran. On est en droit de savoir ce que vaut l’album Jamie Lawson qui vient fraîchement de sortir, et si ce premier artiste pourtant pas franchement made by Sheeran, est annonciateur de belles promesses pour le label d’Ed Sheeran.

 

Parce qu’au premier abord, Jamie Lawson n’a pas l’allure du jeune songwriter qu’on imaginait signer chez Ed Sheeran. Bientôt quadragénaire, cet Anglais était jusqu’ici un autodidacte qui compte déjà trois albums depuis ses débuts sur la scène folk en 2000. En 2011, il signait Wasn’t Expecting That, un single qui mettra quatre ans à devenir le tube à l’image du garçon. Titre de son 3e opus, ce morceau a bénéficié d’une seconde sortie en 2015, ce qui, avec l’appui d’un renfort tel qu’Ed Sheeran, pèsera dans la balance. Numéro sur iTunes, le single truste les charts en Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande. La belle histoire de Jamie Lawson peut commencer.

 

 

Sauf que ce quatrième album, sorte de début à une deuxième carrière, est anecdotique. On comprendra ce qui a séduit Ed Sheeran, surtout à l’image du premier titre – justement – Wasn’t Expecting That, morceau que l’Anglais originaire d’Halifax aurait pu signer. Les mélodies sont faciles à l’image d’Ahead of Myself et les paroles tristement naïves, à l’instar d’un Someone for Everyone qu’on imagine fédérateur en live, ou de Cold in Ohio (taillé pour une BO de rom-com) et All is Beauty. Lawson séduira probablement les midinettes amoureuses de folk crève-cœur, à l’image de la déchirante Don’t Let Me Let You Go ou de la mélodieuse The Only Conclusion. Mais l’ensemble est trop mièvre, mille fois entendu et pas franchement très inspiré – si on excepte la balade acoustique et optimiste In Our Own Worlds. On attendait mieux d’un Ed Sheeran qui, derrière ces mélodies simplistes, se pose comme un songwriter original à tous les niveaux.

 

 

Tracklist :

 

Wasn’t Expecting That
Someone For Everyone
Cold In Ohio
The Only Conclusion
Still Yours
All Is Beauty

Don’t Let Me Let You Go
Ahead Of Myself
In Our Own Worlds
Sometimes It’s Hard
Let Love Hold You Now

 

Nos morceaux favoris : In Our Own Worlds, Someone for Everyone

 

LA NOTE : 3 / 10

No Comments

Post A Comment