TRAAMS – Modern Dancing

Le 13 novembre prochain, TRAAMS revient avec Modern Dancing chez Fat Cat Records. Sound Of Britain l’a écouté pour vous.

 

traams970

 

Le trio rock batterie-basse-guitare TRAAMS est formé par Stuart Hopkins, Adam Stock et Leigh Padley, originaires de Chichester. Fondé en 2011, le groupe lance sa première galette Grin dans les bacs en 2013 et réitère cette année avec Modern Dancing, enregistré en janvier 2015.

Costner, ouverture de l’album, lance les festivités. Grâce à une alchimie batterie-basse-guitare qui fonctionne à merveille, le titre se révèle excellent et ce, dès les premières notes de guitare. Cette introduction s’enchaîne sans que l’on s’en rende compte avec A∩B par le biais d’une transition à la basse. Une sorte de suite logique. Malheureusement, si le début de cette deuxième piste était très prometteur, seul le refrain avec des airs de The Strokes retient notre attention, la faute à un couplet horriblement plat. Toutefois, et heureusement pour nous, le morceau s’envole à la fin et part dans un délire garage-rock primitif exquis. L’album commençait par un enchaînement de deux morceaux, il finira de la même façon : Bite Mark et son introduction Car Song, tous deux excellents et représentatifs de ce qu’est TRAAMS, un groupe original qui n’a pas peur d’oser.

Au sein de Modern Dancing, on retrouve d’excellentes compositions à la fois entêtantes et originales, sans tomber dans l’excès. Il faut remercier cette configuration classique qui s’accorde à merveille. Avec des rythmes de batterie accrocheurs, – qui ne sont pas sans nous rappeler les Parquet Courts actuels – une basse forte et nécessaire et une guitare incisive aux riffs cisaillants pleins de distortions, la recette est plus qu’efficace.

Le problème de cet album c’est que TRAAMS semblent y avoir concentré toute leur énergie pour les premières pistes. Car si Succulent Thunder Anthem est un nouveau plaisir auditif et un véritable défouloir, on semble avoir vite fait le tour. La recette guitare-basse-batterie du trio est certes très efficace mais peut facilement se prendre dans la répétition. Ce qui est le cas de certains titres comme Two Sides, Gimme Gimme Gimme Gimme (Love) ou Sister, certes appréciables mais peu originaux.

Mais on ne peut pas en vouloir au groupe. À l’écoute de l’album, on sent la volonté et l’envie des musiciens qui se défoulent derrière leur instrument. Parce qu’au final, cet opus n’est pas un chef d’oeuvre, mais il est utile pour se vider la tête. Plein de fortes compositions menées avec fougue, Modern Dancing est dominé par un esprit punk qui fait plaisir à entendre par ces temps où la musique commerciale et standardisée règne.

 

 

Tracklist :

1. Costner
2. A∩B
3. Succulent Thunder Anthem
4. Sister
5. Silver Lining
6. Modern Dancing
7. Neckbrace
8. Gimme Gimme Gimme Gimme (Love)
9. Two Sides
10. Car Song
11. Bite Mark

Nos titres favoris : Costner, Succulent Thunder Anthem, Silver Lining, Bite Mark

LA NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment