Frank Carter & The Rattlesnakes – Blossom

Le leader de Gallows revient aux bases de son approche punk avec un nouveau trio, The Rattlesnakes, et un album empli de colère.

Après avoir relancé, avec Gallows, notre foi en un brit-punk que l’on pensé définitivement enterré, puis opéré un détour américain et hardcore avec Pure Love, le rouquin tatoué Frank Carter nous revient avec un nouveau groupe à son image, et un premier opus furieusement corrosif et burné. Si le punk ginger est devenu papa d’une jolie petite fille, n’allez pas croire que le garçon a versé dans le mielleux. La paternité lui a donné une nouvelle fougue, et sa colère, il la déverse non sans fougue et hurlements d’écorchés vifs, dans Blossom.

 

Ce premier album sous l’ère Rattlesnakes démarre brutalement avec Juggernaut, un titre qui s’avérera majeur dans l’ensemble proposé, et qui donne le ton. Les paroles sont explicites, violentes, viriles, et Carter ne lâchera pas le crédo, jusqu’au final proposé par I Hate You, une ode vénère où la bile déversée par le rockeur vous prendre à la gorge. A l’instar de ces lyrics agressives, “You’re a useless fucking cunt/You are nothing to me”, Frank Carter donne à cette colère ambiante et oppressive une matérialisation sonore explosive, et à son blues hostile, une dimension punk. On retrouve dans Blossom quelques traits communs au genre, notamment avec l’excellente Trouble où Carter se confondrait presque avec Johnny Rotten – Rotten qui était d’ailleurs le titre du premier EP de son nouveau groupe, n’allez pas chercher plus loin – ou bien plus noire, voire gothique, avec le diptyque Devil Inside Me et Paradise où l’on retrouve aussi du Cramps.

 

 

Hélas un peu trop prévisible, l’hurlant et nerveux Blossom s’en remet à la fougue désordonnée d’un Carter déchaîné. L’album ne manque pas de rythme, tout s’enchaîne à avec limpidité, mais tel un alpiniste sur le versant très édenté d’une montagne, difficile pour l’auditeur de rester accroché. Reste des instants salvateurs, comme le final dément de Beautiful Death ou la rupture déchirante de Loss.

 

Tracklist :

 

Juggernaut 

Trouble 

Fangs 

Devil Inside Me 

Paradise 

Loss 

Beautiful Death 

Rotten Blossom 

Primary Explosive 

I Hate You

 

Nos morceaux préférés : Trouble, Juggernaut, I Hate You

LA NOTE : 6 / 10

No Comments

Post A Comment