On y était : Gengahr en concert à Lille

Le groupe Gengahr s’est arrêté à Lille dans le cadre de sa tournée européenne. Ce soir-là, SOB se rend donc à La Péniche, une salle de concert exceptionnelle puisque comme son nom l’indique, nous sommes dans une péniche! Le concert n’affiche pas complet mais la salle est tout de même assez remplie. Les nordistes profitent du bar en attendant le groupe. Tout ce que l’on voit pour l’instant c’est le pokémon Ectoplasma, Gengar en anglais, qui trône sur l’ampli. Pas de première partie, nous voilà donc directement dans le vif du sujet. Le groupe arrive sous nos applaudissements et entame le concert par Dizzy Ghosts. Dès le départ, le public se laisse charme par la douce et aiguüe voix de Felix Bushe puis découvrira par la suite le talent des trois autres musiciens. Que les festivités commencent !

Malheureusement, elles ne dureront pas longtemps. En effet, le concert est court, à peine une heure de durée. Mais concentrons-nous sur le positif. Avec une sacrée assurance sur scène, le groupe enchaîne les compositions extraites d’A Dream Outside et de l’EP Tired Eyes. C’est un réel plaisir de découvrir des musiciens passionnés avec notamment le bassiste Hugh la tête dans les nuages et le lead guitariste John Victor absolument exceptionnel. Et dans Gengahr, il n’y a pas d’artifice. Chacun a sa place et tout est nécessaire. Le concert est donc un concert carré où chacun joue son rôle à merveille : guitare, batterie, basse, chant et choeurs. De Where I Lie à Heroine en passant par Bathed In Light ou Trampoline, le groupe nous gâte par cette superbe setlist. Et à voir les gens se laisser aller au rythme de la musique et applaudir chaleureusement, il ne fait aucun doute que Gengahr a conquis le public nordiste ce soir-là.

Après Powder, le groupe quitte la scène sous les applaudissements des lillois. Ces derniers le feront jusqu’à ce que Gengahr revienne sur scène pour interpréter le rappel. C’est à ce moment précis que deux hommes vont les faire rire (et toute la salle par la même occasion). Récit :

-« We’re gonna play a couple more songs ! » annonce Felix.

« Three ! » crie un fan dans la salle.

« Five ! » ajoute son ami.

Les deux criant et élevant la demande jusqu’à twelve !

Hormis le bon moment musical que nous passons, nous passons donc également un bon moment humain.  L’avantage des petites salles c’est surtout la proximité avec le public et la communication. Tout au long du concert, le groupe sera reconnaissant envers le public, ne cessant de le remercier.

Au final, ce fut un plaisir de voir tout le potentiel live de Gengahr lors de cette belle soirée passée trop vite. Aussi bons en live qu’en studio, il ne fait aucun doute qu’ils continueront de gagner en notoriété à l’avenir et c’est tout ce qu’ils méritent !

Setlist :

Dizzy Ghosts
Heroine
Where I Lie
Bathed In Light
Tired Eyes
Embers
Dark Star
Fill My Gums With Blood
Fade To Black
Trampoline
Powder

Rappel :

Lonely As A Shark
She’s A Witch

No Comments

Post A Comment