Les inRocKS Philips 2015 : Rationale, en plein dans le mille

Comme chaque année, le festival des inRocKs Philips offre son lot de découvertes qu’on ne demande qu’à revoir très vite. Rationale en est !

 

 

L’an dernier, ma curiosité – que parfois je bénie – m’avait amené à découvrir Bipolar Sunshine, un chanteur et producteur anglais qui avait fait grimper le thermomètre en pleine Boule Noire à coups de tubes électro / hip hop. Cette édition, c’est Rationale qui s’y colle. Lui aussi producteur, lui aussi chanteur, Rationale lorgne plus vers la soul satinée de groove et de pop funky. En l’espace d’une petite vingtaine de minutes, le mystérieux Rationale vendu en guise de mise en bouche laisse place à un performer énergique et habité débutant par une voix féminine sur Re.Up, avant d’esquisser des pas de danses que Drake ne renierait pas et de nous charmer sur la géniale Fast Lane – tube en puissance déjà joué plus de 2 millions de fois sur Spotify – et de conclure sa courte mais intrigante prestation avec The Mire, autre extrait de son premier EP sorti en septembre, Fuel To The Fire.

Rationale se sera passé d’exercer ses talents de bidouilleur (lui qui s’est notamment payé l’autre brit de la soirée, Jack Garratt, sur Weathered), mais il nous aura convié à apprécier son univers qui rappelle autant James Brown pour la présence que Kwabs pour le timbre. Derrière, il y a le brio d’un compositeur croisant des genres déjà mariés (soul, pop, r’n’b) et d’un songwriter aux textes charmeurs, doté d’une voix déjà obsédante. Sauf que pour en revenir à notre Bipolar Sunshine, son passage aux inRocKs n’avait pas été suivi d’un retour à Paris dans les mois qui suivirent. Espérons que le destin de Rationale soit plus favorable.

 

NOS PHOTOS DE RATIONALE AUX INROCKS 2015

No Comments

Post A Comment