20 Nov Adele – 25
Après trois ans d’absence, c’est en retenant leur souffle que les fans d’Adele attendaient la sortie de son nouvel album, 25, sorti ce matin. Bien que le nombre de ventes du premier single issu de celui-ci, Hello, se soit directement démarqué comme étant le single le plus rapidement écoulé de ces 20 dernières années (480 000 copies vendues dès la 3ème semaine), les opinions sur 25 semblent divisées.
Si certains médias voient dans les textes et les mélodies la continuité du travail remarquable livré par la jeune chanteuse avec 21 (30 millions d’albums vendus), d’autres en revanche critiquent la répétition d’une formule à succès déjà utilisée pour la production de son prédécesseur, une formule à base de balades mélancoliques au piano (Remedy, Love In The Dark et All I Ask) et de discours douloureux et personnels sur la rupture amoureuse, celle-là même mentionnée à plusieurs reprises dans les titres phares de l’album précédent. Il semble pourtant que la chanteuse soit décidée à se séparer des fantômes de son passé. « Send my love to your new lover » « I hope you treat her better », chante-t-elle légèrement sur la pop joyeuse de Send My Love (To Your New Lover). On en viendrait presque à ressentir de l’empathie pour le pauvre bougre si lourdement critiqué dans ces deux albums.
Entre 21 et 25, la vie d’Adele a bien changé : la maternité et la gloire ont en effet croisé sa route. Ces thèmes sont pourtant peu abordés dans 25, la chanteuse trouvant probablement difficile d’aborder ces sujets dans son travail d’écriture.
On soulignera le travail remarquable effectué sur le titre acoustique A Millions Years Ago, inspiré des classiques de la chanson française (les mots font penser à Hier Encore de Charles Aznavour de part ses paroles tintées de nostalgie) et sur I Miss You, produit avec la collaboration de Paul Epworth, envoutant de part ses choeurs spectraux et ses beats de batteries tumultueux et entraînants.
Le meilleur morceau de l’album reste probablement River Lea, dont les airs de Gospel ne sont pas sans rappeler Rolling In The Deep (21).
Malgré un air de déjà vu, la voix puissante et mélancolique d’Adele, dont l’émotion nous submerge sans efforts et l’excellence de ses textes garantiront certainement à ce nouvel opus un succès fulgurant.
En attendant son passage en France, les fans peuvent d’ores et déjà regarder son premier concert depuis son retour sur le devant de la scène, diffusé sur BBC ce soir.
Tracklisting
1. Hello
2. Send My Love (To Your New Lover)
3. I Miss You
4. When We Were Young
5. Remedy
6. Water Under The Bridge
7. River Lea
8. Love In The Dark
9. Million Years Ago
10. All I Ask
11. Sweetest Devotion
Nos morceaux favoris : Hello, River Lea, Millions Years Ago
No Comments