YAK – No (EP)

Toujours plus sauvage, le trio sort son nouvel EP chez Third Man Records.

Avec ce nouveau disque, les YAK s’exportent aux Etats-Unis par le biais de Third Man Records, le célèbre label de Jack White (même si le producteur est quand même anglais, il s’agit de Steve Mackey de Pulp). Plus expérimental que Plastic People sorti plus tôt cette année, No est un EP contenant trois chansons nerveuses et bruyantes. Si vous aimez les groupes comme Savages et Bo Ningen, alors la galette est faite pour vous.

En effet, lorsqu’on écoute le premier titre, No, on remarque que le groupe s’éloigne gentiment de l’indie des débuts pour basculer dans un genre plus expérimental. La guitare hurle, la basse et la batterie assurent une pulsation lourde tandis que la voix du chanteur Oliver Burslem semble hantée par des forces obscures.

Puis arrive Alas Salvation, autrement dit 1 minute et 11 secondes de guitares nerveuses et infernales. On peut trouver cela jouissif, mais d’autres qualifieront simplement cela de boucan. Votre correspondante Soundofbrit décrirait cette piste comme ceci : du minimalisme hurlant.

La dernière, c’est Out On A Limb. Intéressante mais toujours aussi animale que les chansons précédentes, on pourrait la séparer en plusieurs parties : le début plutôt calme, puis une montée en puissance au milieu, et un grand final précédé d’un silence. La guitare grince toujours autant, Oliver hurle, et la basse sombre accompagne à merveille la batterie dans cet espèce de chaos structuré.

Évidemment, No ne plaira pas à tout le monde. Cependant on ne peut qu’applaudir la volonté de YAK de se renouveler musicalement.

LA NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment