Bill Ryder-Jones – West Kirby County Primary

Un peu plus de deux ans après la sortie de A Bad Wind Blows In My HeartBill Ryder-Jones enfant de la mersey ou encore ex membre de The Coral, nous revient avec une petite pépite West Kirby County Primary. Pourquoi ce titre d’album? Tout simplement parce que la composition de celui ci ne réside quand un seul et même endroit. Sa chambre d’enfant chez sa mère à West Kirby à l’ouest de Liverpool. Après un passage dans les studios de Parr Street,  West Kirby County Primary mixé par James Ford que l’on ne présente plus (The Last Shadow Puppets, Arctic Monkeys, Crocodiles…).

Elu album du mois par le magazine Mojo, ce nouvelle opus s’ouvre sur Tell Me You Don’t Love Watching. Première chanson délicate, très douce, remplit de rêves enfantins que l’on apprécie durant ces deux minutes vingt six. Une guitare et une batterie, il n’en faut pas plus à Bill Ryder-Jones pour écrire un classique. Suivis de très près par Two To Birkenhead, l’un des single de ce nouvel album, démarrant sur un envoutement très péchu, dans une intro ambiante. Mais comme sait très bien le faire notre natif de Liverpool, il troque sa fuzz pour un moment plus acoustique sur le couplet. Un morceau qui nous rappelera les bonnes années des Coral, qui colle à la peau de Bill Ryder-Jones.

Let’s Get Away From Here et son air de faux Lou Reed ne manque pas de nous emmener voyager à travers cette fameuse chambre d’adolescent de Jones. Une ballade très réussie qui nous attirera vers l’autre côté de la Mersey. Surement l’un des meilleurs titre de cet album, Daniel ne cache pas sa réussite. Une déclaration de la part de Bill Ryder-Jones, qui voit ce personnage fictif ou réel à l’intérieur de l’océan qu’il nous décrit comme magique, incontournable par sa beauté. Put It Down Before You Break It, reste dans la ligne directrice de cette album, calme, avançant avec bravoure vers des contrées, il est vrai déjà explorées par notre songwritter, mais c’est surement ce qui nous plait à travers toutes ses chansons nostalgiques et mélancoliques.

Catharine And Huskisson nous relance dans la même optique que Two To Birkenhead, un refrain lourd, desfois un peu trop heavy pour du Jones, mais transporteur qui nous fera nous rappeler de bons souvenirs. Si bien sur on critiquait le côté heavy de ce dernier, ce ne serait sans cité Satellites. Un morceau rempli de réverbération, qui se termine sur une note qui pourrait nous rappeler les bonnes années des mancuniens Oasis. L’album se ferme donc sur une page douce et délicate avec Seabirds, quoi de mieux que un morceau acoustique pour terminer cet album pour bien représenter le monde de l’enfant de la Mersey.

On dit de  West Kirby County Primary être un album qui ouvre des fenêtres sur le monde de Bill Ryder-Jones, relatant des séries de rencontres, des  « histoires qui se transforment en magnifiques vérités ». L’écoute ainsi que la vérité n’en est pas moindre. Ce cinquième album est absolument réussi et mérite toute l’attention qui lui est donnée.

La Note : 9/10

Tracklisting : 

Tell Me You Don’t Love Watching

Two To Birkenhead

Let’s Get Away From Here

Daniel

Put It Down Before You Break It

Catharine and Huskisson

Wild Roses

You Can’t Hide A Light With The Dark

Satellites

Seabirds

No Comments

Post A Comment