On y Était : Alt-J à l’Espace Prilly-Malley

Comment le groupe originaire de Leeds s’est-il débrouillé sur scène lors de son unique date suisse ?

Nous sommes le vendredi 27 novembre et il est environ 20h lorsque nous entrons dans l’Espace Odyssée à la patinoire de Malley. Votre pote suisse Soundofbrit y était déjà passée lors du concert de Bastille l’année passée. Comme pour le concert de Dan Smith, la queue à l’entrée est conséquente et les fans entrent au compte-goutte. Heureusement, cette fois le concert ne commence pas à 20h pile, ce qui laisse le temps à la foule de rentrer. Une fois à l’intérieur, on constate que la salle n’est pas pleine. La grande majorité du public, multilingue et branché, est constituée de jeunes qui n’ont pas encore atteint les 25 ans.

IMG_2031 (2)

Le groupe belge Great Mountain Fire se charge de chauffer la foule en attendant l’entrée en scène des Alt-J. Dynamiques et visiblement heureux d’être là, le quintet balance des chansons indie-pop très sympas. Le public réagit de manière retenue et danse très timidement. Visiblement, tout le monde est venu pour les headliners, ce qui est plutôt normal. Par contre, la foule aurait mieux fait de danser tant qu’elle le pouvait, car Alt-J ne nous a pas servi la même sauce.

En effet, le moins que l’on puisse dire lorsqu’elle entre en scène, c’est que la bande semble… fatiguée. Pourtant, le groupe a mis le paquet côté live, avec des jeux de lumières somptueux et des sortes de briques géantes mouvantes à l’arrière de la scène. Heureusement que les fans sont motivés, car les compères semblent être spécialistes du sur-place et ne communiquent pas beaucoup avec nous. Le claviériste, Gus Unger-Hamilton, nous adressera tout de même quelques remerciements en français, ce qui fait toujours plaisir. Mais… Le leader, Joe Newman, est statique et sa voix sonne franchement limite sur certains morceaux. Qu’importe, les fans sont heureux et s’amusent. Il faut dire que certains hits du groupe comme Breezeblocks et Every Other Freckle sonnent de manière très groovy et vivante en live. Par contre, votre correspondante trouve le temps long lors des morceaux plus lents. Elle n’a rien contre une petite ballade, bien au contraire. Mais les Alt-J ne font pas beaucoup d’effort au niveau de leur manière de jouer – plutôt tout seuls dans leur coin ! – pour capter l’attention du public. Heureusement, nous recevront un peu plus de chaleur lors du rappel, où le groupe nous fera chanter et taper des mains.

Au final, c’est surtout grâce aux fans que le concert a été une réussite dans l’ensemble. Ma foi, on ne peut pas être au top de sa forme à chaque concert, et ce n’est que partie remise !

altj

No Comments

Post A Comment