CITIZENS! font un tabac à Lille

CITIZENS! ont fait un carton à l’Aéronef de Lille, premier arrêt de leur mini-tournée française dans le cadre de l’European Soul Tour.

En première partie, nous avons le droit à quelques longues mais enivrantes compositions électroniques signées Wet Decision, un trio français qui est notamment le side-project de Paprika Kinski.

Divertir et faire danser le public lillois, voilà le défi des CITIZENS! en ce lundi 7 décembre. Il n’aura fallu que quelques secondes pour faire le job. Avec une entrée remarquée pleine de percussions et d’applaudissements en rythme demandé par le groupe sur le titre Idiots, le groupe londonien met directement l’ambiance.

 

CITIZENS à Lille, 07.12.15

 

Le quintet livre ensuite un concert qui restera dans les mémoires. L’ambiance, la bonne humeur, la communication et une maîtrise incroyable contribuent à ce show. De nombreux titres de l’album European Soul furent joués et tous rencontrent un franc-succès.

Sur scène, c’est la fête. Chaque musicien s’éclate et Lille fait face à un Tom Burke qui se donne à 200%. Le public n’est pas en reste pour autant et n’hésite pas à danser dès que l’occasion se présente, c’est-à-dire souvent avec CITIZENS. D’ailleurs, quelques jeunes sont venus pour profiter, tellement que l’un d’entre eux se fait remarquer par le leader et monte sur scène puis fait une chute à la Shy’m qui fait rire tout le monde.

Cette belle soirée se poursuit avec une setlist alternant titres du premier opus (Here We Are) et du récent European Soul tels Brick Wall, My Kind Of Girl, Have I Met You? ou encore Trouble. Mais une belle surprise est jouée par le groupe : Tom Burke prend sa guitare et lance avec le reste des musiciens une reprise des Rita Mitsouko, Andy, chantée en français et très bien menée. D’ailleurs, Tom Burke n’aura de cesse de parler français entre les chansons, qualifiant Lille de “ville historique” et son public “modeste” et “intelligent”.

Le concert se termine par True Romance sous les cris du public qui a visiblement apprécié. Mais la soirée se continue pour certains puisque les membres du groupe viennent rencontrer les fans au sein même de la salle cinq minutes plus tard, l’occasion pour SOB de rencontrer Tom Burke et d’évoquer notamment cette belle reprise de Léo Ferré dévoilée il y a peu.

CITIZENS! en concert à Lille peut se résumer ainsi : un groupe heureux et chaleureux face à un public venu ici pour se détendre et qui repart avec une très bonne impression. Après ce live, on comprend encore plus pourquoi Mika et Franz Ferdinand les ont choisi comme première partie. Et si on devait mettre une note à ce concert, on mettrait un 10/10 sans hésiter !

 

Concerts Franz Ferdinand
 
Franz Ferdinand à Reims - 14 juin 2019
 
Franz Ferdinand à Gignac - 27 juillet 2019
 
Franz Ferdinand à Cannes - 22 août 2019
No Comments

Post A Comment