Le Calendrier de l’Avent – Jour 22

Alors que cet été on avait été entraîné par l‘appel de The Ocean Song, le groupe écossais Domiciles nous a offert un peu de son temps hivernal, entre répétitions de concert et préparatifs de Noël, pour nous raconter les quinze morceaux de cette année qu‘il chérit le plus.

 

Thee Oh Seas – Web

“John Dwyer est le plus cool des rockeurs. J’ai vu Thee Oh Seas en live deux fois l’année dernière, et ils m’ont époustouflé, et le nouvel album est génial.”

 

EZTV – Trampoline

“On a été mis dans une playlist avec ce groupe, c’est comme ça qu’on a d’abord entendu parler d’eux. L’album entier est tout simplement de la pop méticuleusement élaborée et il est très bien mis en oeuvre. Cette chanson est la plus marquante en tout cas.”

 

Moon Duo – Free The Skull

“Je ne me suis jamais lassé d‘écouter les Moon Duo, absolument hypnotisant, et ce nouveau single ne fait pas exception. Je n‘ai pas encore eu la chance d‘écouter le reste de l‘album mais je vais le faire, peut-être même aujourd‘hui !”

 

King Gizzard & The Lizard Wizard – The River

“Un truc vraiment épatant des King Gizzard. Ce jam de dix minutes passe par environ quatre différentes sections, et diverses mesures. Un truc épatant, évidemment.”

 

Panda Bear – Tropic Of Cancer

“De tous les membres d‘Animal Collective, j‘ai l‘impression de toujours graviter autour de ce que fait Panda Bear – je pense qu‘il a la meilleure patte pour les arrangements musicaux. Pete Kember des Spacemen 3 s‘est aussi occupé de la production de cet album, un autre de mes héros.”

 

The Soft Moon – Black

“J’ai découvert The Soft Moon l’année dernière quand je les ai vu au Primavera festival, et j’ai accroché. Très intense, très troublant, très sombre. Très intéressant.”

 

Kurt Vile – Wheelhouse

“J‘aime énormément le nouvel album de Kurt Vile, et c‘est le morceau qui sort du lot pour moi – c‘est complètement transcendant. Totalement en constraste avec Wakin’ On A Pretty Daze. L‘instrumentation éparse, basique marche très bien pour ce morceau – la section de l‘outro est absolument hypnotique.”

 

Viet Cong – Continental Shelf

“Cette chanson a été mise en ligne 2014, mais est sortie en 2015, donc je l’inclus ici. Le meilleur groupe que j’ai vu de toute l’année. Le fait même d’être en présence du groupe est super intimidant. J’adore aussi absolument la production.”

 

Beach House – 10:37

“Je crois fermement que Beach House est l‘un des meilleurs groupes qui soit apparu ces 15 dernières années. Parce qu‘ils n‘écrivent pas avec l‘idée d‘être un groupe en tête, et que c‘est essentiellement juste eux deux qui composent, ils recouvrent beaucoup de champs créatifs. Je suis tombé amoureux de Bloom la première fois qu‘il est paru, et ce nouvel album Depression Cherry tourne en boucle chez moi.”


Big Cloud – Come In

“Ça, c‘est le groupe d‘un de nos amis qui mérite d‘être tellement plus reconnu que ce qu‘ils ne le sont. Cette chanson est très belle. Ils ont sorti un EP qui s‘appelle Stop! Smoke! Listen! – j‘incite vivement chacune des personnes qui lit ceci a exactement faire ça.”


UMO – Can’t Keep Checking my Phone

“J‘aime vraiment la façon qu‘a Ruben Neilson de jouer de la guitare – c‘est environ 4 ou 5 différents genres mélangés ensemble. Il y a beaucoup de Hendrix dans sa facon de jouer. Ils ont l‘air de n‘être catalogué que comme „rock psyché“. Leur musique, c‘est tellement plus que ça – je pense que c‘est beaucoup plus en ligne avec de la soul ou de la motown. Quoiqu‘il en soit, cette chanson est génial. Tout comme l‘album entier.”


Girl Band – Pears For Lunch

“C‘est une de mes chansons préférées de 2015. C‘est faire absolument violence à vos oreilles, dans le meilleur sens possible. Un son tellement métallique et industriel. Comme le plus bruyant des Sonic Youth, avec un Mark E Smith déchiré au chant. Haha. J‘ai vraiment envie de les voir, j‘imagine que leur live doit être intense.”


Jamie xx – Loud Places

“J‘ai beaucoup aimé tout ce que j‘ai entendu de cet album jusque-là. J‘adore le style minimaliste de Jamie XX.”


Deerhunter  – Ad Astra

“En écoutant l‘album de Deerhunter, qui est absolument stupéfiant, cette chanson m‘a sauté aux yeux. C‘est assez psychédelique, un son très flottant et éthéré. Le synthé y marche à merveille. C‘est bizarre que je finisse toujours par préférer les contributions de Lockett de Deerhunter plutôt que celles de Bradford.”


Wavves/Cloud Nothings – Come Down

“J‘aime vraiment le travail de chacun de ces groupes, donc j‘ai naturellement été très intéréssé par la collaboration en vue. Cette chanson me tue complètement quand la mélodie du refrain commence – le genre de truc qui te donne des frissons. C‘est comme ça qu‘on écrit un putain de hook.”

 

Liens utiles du Domiciles :

Bandcamp – Facebook – Soundcloud – Twitter – Youtube

1 Comment

Post A Comment