Suede – Night Thoughts

Second album depuis leur renaissance. Et Suede reprend son statut de groupe fondamental. Première bonne surprise d’une année qui démarre mal.

Deuxième album depuis leur retour discographique en 2013 (après un break de 11 ans), deuxième album dont la sortie est perturbée par une actualité David Bowie. Très ironique pour des admirateurs du crooner mais qu’ils se rassurent , pour leur prochain album, ils seront tranquilles. Ironie triste, bien sur.

De tous ces groupes Britpop, Suede, en plus d’avoir été les premiers, n’étaient pas loin d’être les meilleurs et certainement parmi les moins tournés vers le passé. Impossible de penser au Londres côté-obscur des 90’s sans penser à des chansons du groupe. Et étonnamment, leur come-back depuis 2010 a quelque chose de digne, voire un peu plus. Leurs concert sont formidables et intenses, Bloodsports était pas mal et maintenant Night Thoughts.

SoB n’a pas l’intention de tourner autour du pot et voici la grande nouvelle : cet album est très bon. Peut-être même le meilleur depuis Coming Up il y a 20 ans ! On y retrouve tous ce qui fait le charme du groupe. La voix de Brett Anderson dans la grande tradition crooner à la David Jones (RIP). Les guitares jamais légères mais juste puissantes. Les arrangements orchestraux toujours à la limite du too much. Des mélodies qui vont droit au cœur avec dés fois des « la la la » qui donnent envie de les chanter sous la douche, dans la rue, au stade. Des balades qui remplissent une journée (comment se fait-il que personne ne pense à Suede pour les BO de James Bond ?).

SoB a lu que Suede avait un compte un régler avec son passé. Le groupe reconnait lui-même que ses deux derniers albums de la première période n’étaient carrément pas au niveau. Mais Night Thoughts les replace au panthéon de la grande pop anglaise. Sans aucune nostalgie, le groupe s’adresse bien à 2016 et pas à 1996. Suede vous offre un univers alternatif qui vous sort de votre petite vie, vous rend plus grands et plus forts. Il fait nuit, vous êtes dans la rue et il y a ces types habillés en noirs un peu zarb qui rentrent dans cet endroit également chelou mais d’où parviennent des bribes de bonne musique. Vous faites quoi ? Vous rentrez chez vous ou vous les suivez ? La mort lente ou la vie ? Si vous cochez 2, Night Thoughts est pour vous.

Tracklist :

1. When You Are Young
2. Outsiders
3. No Tomorrow
4. Pale Snow
5. I Don’t Know How To Reach You
6. What I’m Trying To Tell You
7. Tightrope
8. Learning To Be
9. Like Kids
10. I Can’t Give Her What She Wants
11. When You Were Young
12. The Fur & The Feathers

Nos morceaux préférés : Outsiders, Like Kids, What I’m Trying to Reach You

La note : 8/10

No Comments

Post A Comment