Rhodes à Paris : Un rendez-vous intense et enivrant

Croisé il y a deux semaines en première partie d’Hozier, Rhodes était déjà de retour dans la capitale pour un concert dont il était la tête d’affiche.

 

Joli coup pour David Rhodes. Après avoir opéré deux soirs en ouverture d’Hozier aux Folies Bergères, le jeune anglais est revenu à Paris deux semaines plus tard pour un concert en solo cette fois-ci. Rendez-vous était donné à La Maroquinerie, laquelle était plus que bien garnie pour applaudir ce songwriter et interprète originaire du Hertfordshire.

 

En guise de mise en route, lui qui a si souvent brûlé les planches dans cette posture, Rhodes avait invité Tommy Ashby, lui aussi étoile montante folk en puissance. Ecossais à l’accent bien réel, charmeur et sympathique à souhait, le jeune homme a charmé son audience avec des compositions intimistes et des mélodies enchanteresses (bien que déjà vues).

 

_MG_7202

 

Patiemment attendu par un public pourtant désireux de le retrouver, David Rhodes est arrivé en solo – contrairement à son précédent concert parisien en tête d’affiche (le 12 juin 2015 au Point Ephémère) où le blondinet jouait avec un groupe. « Je vais jouer ces chansons comme elles ont été créées », nous confie Rhodes sur scène. Pendant une heure, il va revisiter avec fougue, émotion et ivresse son premier album Wishes, ouvert sans surprise par une Intro déjà enivrante. Seul au micro, guitare à la main, Rhodes sublime le moindre de ses titres d’une énergie vocale et d’une intensité rare. Close Your Eyes, single phare de son premier opus, en est l’illustration, conforté par Raise Your Love.

 

_MG_7335

 

Après avoir livré une version écourtée de You & I, Rhodes a convié sur scène sa première partie, le temps de quelques duos. Au piano cette fois-ci, David Rhodes a donné un peu plus de reliefs mélodieux à sa musique, que ce soit sur Somebody ou bien la très belle Your Soul. Better, qui ne perd pas en émotion avec les chœurs du jeune écossais et cette guitare subtilement en retrait, nous montrera que le tandem est aussi rôdé que charmant. Après une parenthèse sur Turning Back Around, où Rhodes s’est rappelé ô combien il a eu raison de quitter sa vie ennuyeuse de bassiste pour se lancer dans une carrière solo avec tous les risques que cela pouvait comporter, Tommy Ashby est revenu sur scène pour remplacer – numériquement entendons-nous bien – Birdy sur le titre Let It All Go. Et aucun des deux garçons ne s’essayera à monter dans les aigues comme la jeune chanteuse britannique.

 

NOS PHOTOS DE RHODES A LA MAROQUINERIE

 

Finissant en roue libre avec une maestria doublée d’un savoir-faire évident, Rhodes referme son show sur Wishes et Breathe, où la panoplie de son timbre fait des merveilles dans une ultime envolée où sa douceur charmante rencontre ce soupçon de voix écorchée. Rappelé par des vivas nourris et assurément mérités, Rhodes nous invite à l’échappée libératrice avec Run, avant d’en conclure avec Morning.

 

Setlist :

Intro

Close Your Eyes

Raise Your Love

You & I

Somebody (with Tommy Ashby)

Your Soul (with Tommy Ashby)

Better (with Tommy Ashby)

Losing It (with Tommy Ashby)

Turning Back Around

Let It All Go (with Tommy Ashby)

Wishes

Breathe

——–

Run

Morning

 

 

No Comments

Post A Comment