Rhodes en concert au Botanique

Arrivée devant la salle de l’orangerie au Botanique (Bruxelles), je vois une bonne vingtaine de jeunes assis devant les portes qui ne sont pas encore ouvertes. David Rhodes est venu avec son fan club semble-t-il.
Les jeunes sont tous détendus, enthousiastes et pressé de vivre un concert qui, me promettent-ils, sera génial.

Voyons voir ça.

Les portes s’ouvrent et je décide de me placer au milieu de la salle, adossée à la barrière des ingés son.

Lumière tamisée, public en haleine, et voilà que débarque un beau gosse au sourire ravageur. « Il », c’est Tommy Ashby, la première partie de Rhodes.

Tommy est accompagné de sa guitare et pendant une demi heure, il nous embarque dans son univers à lui. Une demi-heure de guitare-voix-sourire qui est passée bien trop vite !

Enfin, il est temps de découvrir Rhodes.
SOB a déjà eu l’occasion de le voir en France mais c’est une première pour nous, en Belgique. Il s’avance sur scène et nous introduit son premier morceau. Il fera ça presque automatiquement parce qu’il veut absolument qu’on comprenne son monde. Il nous y emmène en nous prenant par la main et en nous montrant le chemin. Personnellement, je préfère quand les morceaux s’enchaînent mais ici, il y avait tant de partage que j’ai aimé comprendre mieux l’univers si doux de David.

Après l’intro, les chansons de l’album Wishes défilent les unes après les autres, entrecoupées d’explications. David Rhodes seulement accompagné d’une guitare nous laisse entendre sa voix magnifique. Tenant son public en haleine après chaque morceau et nous invitant à mieux comprendre la manière dont a été conçu l’album. On est entré de plein pieds dans l’univers singulier, brut et intimiste de Rhodes.
Et puis soudain, Tommy Ashby rejoint Rhodes sur scène. C’est parti pour quelques duo où David laisse sa guitare pour rejoindre un piano. En fait, Tommy et David ne sont pas juste musiciens, ils sont aussi amis. Et ça se voit, ça se sent, ça donne de la joie !

On retrouve David seul à nouveau avec juste sa guitare. Il n’en faut pas plus, le public, s’il n’était pas déjà conquis l’est enfin !

On ressort de là avec un sourire sur le visage, sans forcément savoir pourquoi. Rhodes, c’est une dose de douceur et de bonne humeur qui fait énormément de bien en ces temps pluvieux. On en redemande !

No Comments

Post A Comment