La Découverte du Dimanche : Viola Beach

Direction Warrington pour une bonne dose de rock indé avec les quatre jeunes de Viola Beach.

 

– NOTA BENE –

Début décembre, une de nos rédactrices – qui était encore en contact avec eux ce vendredi 12 février afin qu’ils montent une playlist pour l’application The Best Song – avait proposé d’évoquer Viola Beach (ainsi que Kyko) dans le planning des Découverte du Dimanche à venir. L’agenda étant serré, et la parution de leur nouveau single prévue pour mi-janvier, la publication avait été repoussée. Le décès on ne peut plus triste des quatre membres du groupe, qui ont perdu la vie dans un accident de voiture en Suède en compagnie de leur manager, nous a contraint à bousculer la programmation. Le temps d’évoquer ces quatre garçons dans la vie qui, vous allez pouvoir le constater, avaient un bel avenir devant eux.

 

Dans la droite lignée des Foals et The Courteneers – avec qui ils ont déjà eu la chance de tourner d’ailleurs –, voici Viola Beach. Originaires de Warrington, à mi-chemin entre Liverpool et Manchester, ces quatre garçons n’ont pour l’heure que trois véritables singles à leur actif. Alors que le South by Southwest vient fraîchement de les programmer à l’affiche de ce festival où bon nombre de révélations se font, le groupe anglais ne cesse de monter depuis ces six derniers mois. Il faut dire que leur premier single, Swings & Waterslides, est une sacrée bombe. Une énergie évidente, des rythmiques à la guitare fort remuantes, une forme de nonchalance qui n’est pas sans rappeler les Stone Roses et un refrain catchy sans être évident au premier abord, ce morceau a de quoi attirer les curieux. Jugez plutôt.

 

 

Quelques semaines plus tard, les Britanniques dévoilent Cherry Vimto, un morceau plus mélancolique emmené par des sonorités guitare que ne renierait pas Yannis Philippakis (le leader de Foals). Un bon titre indie vite conforté par le dernier single en date du quatuor, le très bon Boys That Sing, qui nous rappelle étrangement Two Door Cinema Club – sauf qu’ils ont signé chez Communion.

 

 

 

Liens : Soundcloud, Facebook, Twitter

No Comments

Post A Comment