PINS à l’Espace B : Wild Nights ? Vraiment ?

PINS pourrait être le groupe parfait. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait ça. Pourquoi ? Tentative de réponse.

 

Tout d’abord un petit mot sur la première partie : Entracte Twist. Parisiens, ils sortent du cadre de Sound Of Britain. Et pourtant ils mériteraient d’être anglais. Concert ramenant les plus anciens d’entre nous en 1980 tendance Frenchy But Chic. Pour les autres, c’était du rock bien nerveux, avec un beau son (Rickenbacker…) et chanté en français. Bientôt un 45t sur Croque Macadam.

entracte twist

Mais la vraie raison de la présence de SoB est le concert des PINS de Manchester. Ah Manchester, rien que de venir de cette ville et on incarne la coolitude. Ceci dit, ce n’est pas faux, les PINS ont au moins le look. Elles ont aussi l’attitude de celles qui se laisseront pas marcher sur les pieds. Jusque-là tout est parfait, ça pourrait être le groupe préféré de SoB.

Et la musique ? Certains disent garage-rock, on pourrait dire punk-rock, ce serait plus vrai et plutôt un punk glam à tendance pop. Blondie revu et corrigé par un club goth de station balnéaire en hiver. Sous la pluie.

SoB a l’air de se moquer mais en fait, il est fan. C’est juste qu’il a noté que malgré les riffs, malgré les « ouh ouh « des chœurs, malgré l’énergie, beaucoup de morceaux semblent flotter dans un entre deux. Malgré le bruit, il manque un détail : la tension. Y a même un moment où on s’ennuierait presque. Mais non, ce n’est pas vrai ! Ça ne peut pas être possible, il y a si peu de vrais groupes que PINS se doivent d’être exceptionnelles.

Et exceptionnelles, elles peuvent l’être . Certains morceaux (plutôt vers la fin du concert) sont carrément déments. Tendus, énergiques, une hargne salvatrice qui déclenche un pogo. Enfin, il se passe quelque chose!!! Pour le rappel, on a droit à une reprise des punks américains de The Misfits.

Soirée mitigée donc mais le problème ne vient peut-être pas du groupe. SoB aimerait tellement qu’un groupe anglais sorte du néant pour remettre les pendules à zéro. Que ce soit des filles de Manchester se situant dans la lignée de The Horrors serait un incontestable bonus. Mais pour SoB, pour l’instant,  il manque la sauvagerie d’un groupe incontrôlable ou à l’inverse, des  chansons réellement pop. Ca crève le cœur d’écrire ça. Mais c’est le problème avec les gens qu’on aime : toujours exigeant.

 

Setlist

Molly

Young Girls

Curse These Dreams

Shoot You

Too Little

LuvU4Lyf

Trouble

Get With Me

Girls Like Us

Mad For You

Oh Lord

WFTE

Dazed By yYou

Concerts Entracte Twist
Entrée gratuite
Entracte Twist à Paris - 12 juillet 2019
No Comments

Post A Comment