Declan McKenna : Baptême du feu réussi à La Boule Noire

Du haut de ses 17 piges, Declan McKenna a charmé son audience pour son premier concert parisien en tête d’affiche.

 

 

Le public parisien a répondu présent. Après avoir écumé les premières parties (Foals, Minuit) depuis sa première apparition sur la scène du FNAC Live cet été, Declan McKenna passait le cap du premier « headline show », comprendre son premier concert dans le costume de la tête d’affiche. Un sacré challenge puisque désormais, les curieux sont venus pour lui, et le jeune anglais n’a plus besoin de chauffer à blanc un public – la jeune Naya l’a fait pour lui ce soir, non sans charmer elle aussi.

 

Declan McKenna en concert à La Boule Noire, Paris, le 3 mars 2016

 

Devant une Boule Noire attentive et séduite, le self-made-man de 17 ans s’est entouré de trois musiciens pour donner un peu plus de relief à sa musique. Geek, funny et psychédélique à la fois, le son de Declan McKenna rappelle autant les Strokes qu’Arctic Monkeys. Derrière le gamin qui a grandi en écumant les aventures de Pokémon sur console, il y a un véritable songwriter qui a autant d’intelligence dans les paroles que dans les mélodies, audacieuses et éclectiques.

 

Declan McKenna en concert à La Boule Noire, Paris, le 3 mars 2016

 

Sur scène, pendant 40 minutes à peine, McKenna a présenté sa toute jeune discographie, se limitant officiellement aux cinq titres de son premier EP, Stains. Joyeux et attachant, le jeune garçon nous a invité dans son univers cajoleur, avec un humour certain et une assurance qui a de quoi surprendre. Interprétant son dernier single, l’excellent Paracetamol, ou encore Basic, Declan McKenna a conclu son court set par un morceau devenu incontournable, parce que drôle, tubesque et loin (très loin) d’être stupide : Brazil. La mèche eighties plaquée sur le front, il nous explique sa vision sur la corruption dans la Fifa. Morceau qu’il avait écrit à l’aube de ses 16 printemps, Brazil a révélé le talent brut d’un adolescent avec du plomb dans la tête (pour écrire aussi bien), mais aussi un sens certain de la pop music, des rythmiques entêtantes et des refrains catchy. Si au final, Declan McKenna a souffert d’une voix qui mue, fait qui n’est pas de son ressort, il est tout pardonné, tant il a de talents.

 

NOS PHOTOS DE DECLAN MCKENNA A LA BOULE NOIRE

No Comments

Post A Comment