Declan McKenna – Stains (EP)

Le jeune anglais, multi-instrumentiste, compositeur et interprète, sort son premier EP.

 

Si vous suivez un peu Sound of Brit, vous avez sûrement croisé plus d’une fois le nom de Declan McKenna. A ce gamin de 17 piges à peine, on lui promet monts et merveilles. Adolescent à contre-courant, bercé par des références parfois vintage, bien ancré dans son époque pour autant, Declan nous avait surpris il y a plus d’un an avec son premier single, Brazil. Il vient aujourd’hui se frotter à l’épreuve de l’EP avec Stains, première marche vers le LP.

Débutant avec Paracetamol, le dernier single du jeune brun, Stains débute dans les meilleures conditions. Le titre est un bijou, parfaitement écrit par un ado qui en a visiblement autant dans le cerveau pour servir des lyrics dignes d’intérêt et des mélodies aguicheuses. Car la force de Paracetamol, c’est clairement ses sonorités synthétiques, tantôt psyché, tantôt mélancoliques ou rock. Un bonheur pour les oreilles, lancinants et délicieux. La suite, c’est Brew avec une guitare solaire dans une enveloppe geek rétro (un des fils conducteurs) et nonchalante, avec une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Casablancas au début des Strokes. La justesse n’y est pas, mais le charme oui.

 

 

Nous arrive aux oreilles Brazil, morceau qui avait propulsé Declan McKenna et qui, au-delà du jeune âge du gamin à l’époque (15 ans et demi lorsqu’il a composé et écrit ce brûlot dépeignant avec humour la corruption à la FIFA), démontre la capacité de l’artiste à servir ce qu’on appelle communément un tube pop parfait dans sa construction. Basic, par ses sonorités aériennes et son franc-parler, fait quant à elle écho à Brew par son audace, avant que le très intéressant Howl ne vienne refermer cet EP de cinq titres où McKenna aura servi cinq créations totalement différentes, mais toutes habitées par la cool-attitude d’un ado très talentueux.

 

 

Tracklisting : 

Paracetamol

Brew

Brazil

Basic

Howl

 

LA NOTE : 8,5 / 10

No Comments

Post A Comment