09 Mar On y était : Years & Years @ Les Docks, Lausanne
Le groupe a donné une belle performance avant de quitter la scène prématurément suite aux problèmes de santé d’Olly Alexander.
Cela s’est passé hier soir, le 8 mars. Lorsque nous arrivons devant Les Docks autour de 19h30, soit à l’ouverture des portes, il y a déjà de nombreux fans qui font la queue. La majorité du public est constituée de jeunes filles de moins de 20 ans. On trouve aussi des garçons dans la même tranche d’âge, quelques parents venus accompagner leurs enfants, des courageux trentenaires voire quarantenaires (la minorité de la soirée !) et au milieu de ce joyeux mix, votre correspondante Soundofbrit qui appartient à la tranche des 21-29 ans. Les fans sont venus de toute la Suisse et de la France voisine pour voir les Years & Years. On entend du français, du suisse-allemand et de l’anglais- pour la plupart des expats.
Lorsque la première partie commence, les Néerlandais de Klyne, une bonne partie du public semble ne pas leur prêter attention. En effet, ça papote sans relâche autour de moi, même si les encouragements sont bien présents à la fin des chansons. Au bout d’à peine 30 minutes, le groupe se replie poliment. Dommage, car votre correspondante Soundofbrit pense que la bande envoyait du très lourd.
Puis vers 21h30 arrivent ceux que tout le monde attendait : le trio Years & Years entre en scène, accompagné d’un batteur et de deux choristes. Les acclamations et les cris fusent. Le groupe commence immédiatement à jouer tout en nous adressant des sourires. Olly Alexander s’étire puis commence à chanter et à danser de manière sexy. Les téléphones portables émergent de la fosse et du balcon les uns après les autres, suivis des jolis jeux de lumières sur les structures mises en place à l’arrière de la scène et sur les synthétiseurs. Tout semble se passer comme prévu, le public et le groupe s’amusent et sont complices, la bande joue ses chansons à la perfection et les fans les reprennent en choeur. Mais…
…Force est de constater que Olly était au bout du rouleau, même s’il est parvenu à le cacher et à donner une performance irréprochable pendant la majorité du concert. Il s’étire souvent, et s’en excuse car « il a mal au dos ». Jusque-là, il semble que ce ne soit pas très grave. Mais le concert avance, et au bout d’environ une heure, il éclate en sanglots pendant une chanson (edit : il s’agissait de Real). L’une de ses choristes le reprend, car les larmes l’empêchent de chanter. Les membres de son groupe le prennent dans leurs bras et les fans, compréhensifs, l’encouragent pendant ce moment émouvant. Le groupe jouera encore Desire avant de suivre Olly, qui repartira subitement dans les coulisses. Là, cela devient très inquiétant. Les fans crient le nom du chanteur londonien avant de chanter en chœur les « ooh » de l’intro de la fameuse chanson, en espérant que la bande revienne. Malheureusement, au bout d’un certain temps, les lumières se rallument et un homme qui semble être le manager du groupe monte sur scène et nous annonce que Olly s’est « vraiment fait mal » et que le concert ne pourra pas continuer. Le public, déçu, compréhensif et inquiet à la fois, quittera les Docks sur une note douce-amère.
Votre correspondante pense que la pression, l’émotion, la fatigue et la douleur physique auxquelles Olly a dû faire face ce soir-là étaient insoutenables. Pourtant, en vrai pro, il aura assuré la majorité du concert en se donnant à 100% malgré tout. Toute l’équipe de Sound Of Britain souhaite un bon rétablissement à Olly Alexander, et témoigne de son soutien au groupe.
2 Comments