Teleman – Brilliant Sanity

Le groupe Teleman revient avec ce deuxième opus pour une balade pop joyeuse.

 

Teleman_5

 

Après un premier Breakfast, le groupe formé par Tommy et Jonny Sanders, Hiro Amamiya et Pete Cattermoul est retourné du côté d’Homerton, leur ville natale, afin de composer ce deuxième album. Ils sont ensuite allés à Londres pour l’enregistrer avec Dan Carey.

L’album nommé Brilliant Sanity s’ouvre sur les deux premiers titres déjà dévoilés par le groupe à savoir Dusseldorf et Fall In Time. Dès le départ, Teleman propose deux compositions indie-pop faites avec amour et bonne humeur. Notre coup de coeur va à Dusseldorf qui n’est pas sans nous rappeler le mélange que les Franz Ferdinand savent également faire entre guitare et synthétiseurs. Plusieurs fois sur l’album (Superglue, Drop Out..) nous aurons d’ailleurs l’impression d’avoir face à nous un drôle d’assemblage de Franz Ferdinand et Django Django mais c’est pourtant bien Teleman. Des titres tel que Melrose nous le confirmeront par la suite.

La suite d’ailleurs, nouvelle pour nous, est tout aussi exquise. À l’écoute de cet album, on ressent l’osmose entre la voix de Thomas Sanders et les musiciens ainsi que la bonne entente du groupe, capable de nous livre de splendides compositions à la fois fortes et joyeuses à l’instar de Glory Hallelujah. La production est impeccable, les compositions aussi. Pendant six mois, le groupe s’est consacré à ce nouvel effort, chacun proposant ses morceaux. Et la voix de Sanders a beau être belle et singulière, elle ne prend que très rarement l’ascendant sur les instruments et ainsi, Brilliant Sanity est un petit bijou très complet et propre, rempli de percussions douces, de synthés minimalistes et de guitares subtiles, sans jamais nous agresser en témoignent Devil In My Shoe et English Architecture par exemple.

Quant aux paroles, Sanders reste mystérieux et dit : “Beaucoup sont basées sur des expériences personnelles, beaucoup sur des histoires racontées, beaucoup sur de la fiction. J’aime vraiment les doubles significations ou d’autres interprétations. Parfois vous écrivez un titre et vous ne pensez plus aux paroles durant des années jusqu’à ce que quelqu’un vous demande de quoi elles parlent. J’adore écouter les interprétations des autres personnes.”

En fait, Brilliant Sanity se révèle être une suite parfaite à Breakfast. Ils nous avaient séduit avec leur premier album et ils continuent une fois de plus. Teleman a encore attaché beaucoup d’importance au son et propose ainsi des morceaux complexes, dynamiques et accrocheurs.

Brillant Sanity sera disponible à partir du 8 avril et le groupe présentera l’album sur scène à Paris le 18 avril et à Lille le lendemain.

 

 

Tracklist :

Düsseldorf
Fall In Time
Glory Hallelujah
Brilliant Sanity
Superglue
Canvas Shoe
Tangerine
English Architecture
Melrose
Drop Out
Devil In My Shoe

Nos titres favoris : Dusseldorf, Superglue, Melrose, Glory Hallelujah

LA NOTE : 8.5/10

 

No Comments

Post A Comment