Birdy – Beautiful Lies

Ce mois-ci, Birdy, la jeune chanteuse de 19 ans nous présente son nouvel album : Beautiful Lies.

Pour son troisième album, elle nous propose 14 nouveaux titres (18 titres pour la version Deluxe), qui sont selon elle : « plus personnels, ils parlent du fait de se trouver soi-même ». La chanteuse a su s’affirmer pour nous proposer un opus qui lui ressemble ; celui d’une jeune adulte qui prend son envol.

Tout en volupté, l’album est effectivement plus mature que les précédents et plus surprenant. La voix de l’adulescente est maîtrisée et nous emmène dans l’univers pop-rock/folk propre à la chanteuse.

C’est le titre Growing Pains qui ouvre l’album et, directement, on est envoyé en Asie. Le Japon peut-être ? En tout cas, la couverture de l’album nous conforte dans cette idée. Cet univers asiatique, ces sons particuliers, on va les retrouver parfois au court de l’album. C’est là qu’on peut entendre ce que la chanteuse a confié aux médias; sa recherche d’elle-même et son envie de nous présenter ces sons qu’elle aime.

Suit ensuite Shadow, qui est très doux et qui a un son plus “habituel” pour nos oreilles occidentales. On retrouve la Birdy qu’on connaissait déjà. Avec Keeping Your Head Up, le premier single de l’album, on est dans une zone de confort qui nous va bien. Le titre est enjoué, rythmé et joyeux.

On va vous laisser découvrir par vous-même l’album, mais on peut quand même vous dire que les titres qui suivent sont principalement harmonieux et mélodieux avec beaucoup de piano. C’est de la douceur vous attend.

Pour nous, le titre Words qui est un peu plus rythmé est très intéressant. Il se détache du reste de l’album, tout comme le premier morceau, Growing Pains, qui a aussi son propre univers.

Quant au titre éponyme de l’album, Beautiful Lies, il est comme une berceuse, doux, léger et envoûtant. Et puis doucement, il s’élève et prend plus de force. Comme l’envol d’un jeune papillon… ou celui d’une jeune adulescente.

Cet opus est, comme annoncé, plus mature mais il lui manque encore un “je-ne -sais-quoi” pour qu’il soit juste parfait. Une prise de risque un peu plus grande peut-être ? On a aimé l’album, c’est tout ce qui compte.

 

Tracklist

Growing Pains
Shadow
Keeping Your Head Up 
Deep End
Wild Horses
Lost It All
Silhouette
Lifted
Take My Heart
Hear You Calling
Words
Save Yourself
Unbroken
Beautiful Lies

Edition Deluxe

Beating Heart
Winter
Give Up
Start Again

Nos morceaux préférés : Shadows, Keeping Your Head Up, Lifted, Beautiful Lies

La note : 7/10

No Comments

Post A Comment