IAMX au Reflektor (Belgique)

Quelques mois après un passage très remarqué à l’Ancienne Belgique, Chris Corner et sa bande ont créé la surprise en annonçant non pas un, mais bien deux concerts supplémentaires en Belgique.

Cette fois-ci c’est dans la salle du Reflektor de Liège (qui vient tout juste de souffler sa première bougie) qu’IAMX ont décidé de poser leurs valises…enfin plutôt leurs claviers. Un concert sold out en quelques minutes à peine ! Voilà qui nous avait plutôt intrigué pour un groupe qui malgré son succès, reste encore ( et tant mieux pour eux !) très underground.

C’est donc dans un Reflektor bondé que nous nous faufilons au plus près de la scène quelques minutes avant le début du concert. En regardant autour de nous, on peut déjà comprendre que (même si on s’en doutait un peu), IAMX possède une fanbase hors du commun. Des fans aux looks plus extravagants les uns que les autres se racontent leurs concerts passés et leur excitation de voir à nouveau Chris Coner sur scène.

A 20.30 précise, extinction des feux et de suite, les cris résonnent à travers la salle. Les premières notes de I Come With Knives résonnent et deux claviéristes plutôt sexy débarquent sur scène en tenue digne d’un film S.M. Les hurlements s’intensifient et soudain, Chris Corner arrive tel un gourou  acclamé par ses disciples.

Dès le deuxième titre, The Alternative, le public semblent totalement hypnotisé par le spectacle qui se déroule devant ses yeux. Janine quitte son clavier pour s’emparer d’une basse. Les premières notre de la chanson retentissent. On est subjugué , fasciné et à la fois terriblement perturbé par ces quatre artistes. Chris Corner, plus intriguant que jamais, joue avec une ambiguité déconcertante. Maquillé à outrance, mais à la fois caché par les lumières et sa capuche, il arrive à créer une véritable fascination autour de lui. Perturbant et charismatique, il joue le rôle d’un personnage à mis chemin entre le gars timide et celui qui n’hésitera pas à plusieurs reprise de tenter d’arracher avec les dents le tape que ses musiciennes se sont collées sur les seins.

Les titres s’enchainent : Happiness, No Maker Made Me, Spit It Out, Nightlife...tous plus fort les uns que les autres. IAMX nous donnent exactement ce que nous attendions.

Si Chris garde son coté réservé, les filles excitent sans cesse la foule en demandant toujours plus. Une fois le public à point, Chris Corner finira par un crowdsurfing étrangement sensuel. Ce soir l’artiste est chez lui et le monde semble être à ses pieds.

Le groupe quitte la scène. Bien sûr, on s’attendait à un rappel … mais visiblement IAMX nous ont réservé le meilleur pour la fin ! Bring Me Back A Dog, Kiss & Swallow, I’m Terrified et enfin le lancinant Mercy afin de finir ce concert en apothéose.

Tout est fini. Le groupe quitte la scène et déjà nous laisse avec une certaine mélancolie. A-t-on réellement assisté à l’un des meilleurs concerts de l’année ? On espère juste pouvoir revivre ça prochainement.

No Comments

Post A Comment