The Boxer Rebellion – Ocean by Ocean

Dans un monde où la musique est changeante et transitoire, les formations apparaissent et disparaissent. Rares sont les groupes qui résistent ; et encore plus rares ceux qui s’améliorent, se bonifient avec le temps jusqu’à nous offrir leurs classiques. The Boxer Rebellion fait parti de cette caste et Ocean By Ocean pourrait incarner le disque qui va enfin les révéler à leur juste valeur.

Apparu au milieu des années 2000, période trustée par Radiohead, Coldplay et autre Keane ; ce quartet anglais avec à leur tête Nathan Nicholson, un chanteur originaire du Tennessee, eut du mal à se frayer un chemin vers la reconnaissance malgré un très bon premier disque d’indy rock Exits. N’ayant pas à rougir de leur musique teintée de puissance, de lyrisme et de mélancolie ; les rebelles furent rapidement confrontés à la disparition de leur label Poptones et se transformèrent alors en galériens. Inexplicablement et malgré une carrière jalonnée de disques remarquables et salués par la critique, le décollage populaire ne s’est jamais réellement opéré et le succès de la formation ne fut qu’anecdotique comparativement à son talent. Loin de toutes frasques médiatiques, c’est donc dans ce rôle de second couteau du rock indépendant que le groupe publie aujourd’hui son cinquième album Ocean by Ocean. Mais cette nouvelle galette au son plus aérien et électronique sera-t-elle enfin synonyme de consécration tant méritée ?

L’album s’ouvre avec Weapon ; surprenante aux premiers abords, cette première cartouche indique leur nouvelle direction musicale. Des nappes de synthétiseurs et une rythmique syncopée enveloppent ce morceau à la tonalité globalement légère. Malgré ce changement évident, le chant de Nathan Nicholson reste intact et nous ramène vers des contrées connues grâce à un refrain formaté et efficace. C’est dans cette même lignée aérienne que suit le single Big ideas avec ses chœurs se confondant au jeu rapide de guitare.

De leur discographie, ce nouvel opus est certainement le plus homogène, il tranche par son ambiance épurée et feutrée. L’ensemble est bien travaillé avec des titres planants tels que Pull Yourself Together, Redemption et son introduction à la guitare sèche, The Fog I Was Lost In ou Let It Go en guise de conclusion.

Keep Me Close, pièce centrale de l’album est un véritable joyau et nous rappelle les meilleures compositions d’un Thom Yorke inspiré. Ce morceau démarre sur quelques notes synthétiques inquiétantes mais la musicalité des anglais refait surface par le biais d’une basse lourde et omniprésente et d’une guitare aux envolées planantes dignes de The Edge. D’autre part, la voix cristalline du leader excelle tout simplement sur cette composition.

Au travers de Ocean By Ocean et grâce à la production assurée par Billy Bush, ayant déjà officié aux côtés de Muse, Beck et Foster The People ; The Boxer Rebellion a fait évoluer son rock indé vers une musique plus aérienne et sensible. On ne parlera pas de vraie révolution mais plutôt de simple évolution car les fondamentaux du groupe sont restés inchangés: de bonnes compositions, un sens accrocheur de la mélodie et la sublime voix de Nicholson. La maitrise du groupe transpire au travers de cet album et une certaine sérénité en découle. Cette prise de risque mesurée ne déroutera pas forcément les fans de la première heure ; contrairement à des Coldplay ou Radiohead expérimentant avec risques et périls, elle pourrait même révéler le groupe au grand public avec cet album composé dans l’air du temps.

 

Tracklisting :

Weapon

Big Ideas

Let’s Disappear

Pull Yourself Together

Firework

Keep Me Close

Redemption

The Fog I Was Lost In

You Can Love Me

Let It Go

Nos morceaux favoris : Keep Me Close, Pull Yourself Together, Redemption, Let It Go

LA NOTE : 8/10

No Comments

Post A Comment