Review : Travis – Everything At Once

Nos chers Écossais sont de retour avec Everything At Once, leur huitième album studio qui s’avère être très surprenant.

 

Travis-2013

 

En 2013, ils nous avaient encore séduits avec Where You Stand, un album particulièrement réussi. Il aura fallu 2016 pour avoir une suite. Même si on peut se délecter de certains albums précédents comme The Man Who ou The Invisible Band, un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Enfin c’est ce que je croyais.

Pour cet album, Travis ont choisi la formule dix titres, tous relativement courts. L’écoute, d’environ une demie heure, est donc rapide. Elle débute par What Will Come, qui, dès les premières notes, nous laisse sceptique. Ces petites notes en guise d’introduction au synthétiseur sont assez étranges. En fait, le titre est à la limite de nous ennuyer. On ne demande pas l’exceptionnel mais une mise en bouche plus convaincante ne serait pas de refus. Heureusement, le groupe nous réveille dès le deuxième morceau, à savoir Magnificient Time. Des percussions accrocheuses, des guitares subtiles et efficaces, un rythme entraînant, en voilà un single ! Un single oui, mais qui s’apparente plus à de la musique commerciale qui est pesante à écouter. En revanche, Radio Song nous redonne le sourire et l’envie d’y croire, en grande partie grâce à Francis Healy qui nous charme avec sa voix si reconnaissable mais surtout très agréable.

 

Spécialistes de la (bonne) pop song, Travis confirment tout de même ce statut avec des titres comme Animals, 3 Miles High, All Of The Places ou Idlewild en duo avec Josephine Oniyama qui nous ramènent au Travis d’antan, celui qui nous décevait moins. Cela nous permet d’oublier les déceptions précédentes qui nous restent en travers de la gorge. Pourquoi Travis, pourquoi ?

L’album se clôt en beauté sur la légère Strangers On A Train, empreinte de mélancolie et assez prenante. Cette composition est parfaite pour finir l’album sur une bonne note; autrement dit, d’une manière opposée au début de Everything At Once. Pour leur retour, Travis proposent un album qui remportera sûrement un franc-succès sur scène mais en attendant, on va plutôt se refaire leur discographie passée. En effet, Everything At Once n’est certes pas une catastrophe (heureusement), mais on a connu nos Écossais plus touchants et inspirés.

Everything At Once est disponible chez Red Telephone Box depuis le 29 avril 2016. Le groupe jouera à Paris le 26 mai à l’Alhambra.

Tracklist :

What Will Come
Magnificent Time
Radio Song
Paralysed
Animals
What Will Come
3 Miles High
All Of The Places
Idlewild
Strangers On A Train

Nos titres favoris : Animals, 3 Miles High, Idlewild

LA NOTE : 6/10

 

No Comments

Post A Comment