Richard Ashcroft – These People

Cela faisait 6 années que l’on avait perdu la trace de Richard Ashcroft après une escapade relativement confidentielle sous le nom de RPA & The United Nations of Sound. These People marque donc le retour de celui qui fut révélé en 1997 par Bitter Sweet Symphony, un tube tellement planétaire qu’on en oublierait presque le plagiat du morceau The Last Time des Rolling Stones. Ce nouveau disque permettra-t-il à ce phénomène de la scène britpop de retrouver sa verve et le succès d’antan ? La réponse en est moins sûre…

Sous son apparence longiligne, monsieur Richard n’en reste pas pour autant un personnage énigmatique et bourré de paradoxes. A la fois séduisant et nonchalant, le meilleur chanteur du monde selon Chris Martin se retrouve aussi auréolé d’un talent de songwriter reconnu par ses pairs britanniques, dont un certain Noel Gallagher se targuant de vouloir absolument faire un disque avec lui. Richard Ashcroft pourrait ainsi incarner un mythe de la pop anglaise, tant son importante aura semble occulter des disques solos relativement corrects.

Il faut bien se l’avouer, ses grandes heures semblent être derrière lui et n’ont jamais réellement dépassé l’outre-Manche. Chacun de ses disques releva l’impossible tâche de remonter le temps et de retrouver le succès de sa feu formation, The Verve. Depuis la sortie en 1997 de sa douce et aigre symphonie, l’originaire du Lancashire se distingua en tant que chanteur de tout premier plan, avec son phrasé trainant et sa voix puissante. Il jalonna ainsi sa carrière de 3 opus solos : Alone with Everybody en 2000 couronné par le succès en Angleterre, l’intéressant mais surproduit Human Conditions en 2002 et le somptueux Keys to the World en 2006. Malgré une collaboration réussie avec The Chemical Brothers et une ultime reformation de son combo originel pour l’album Forth, le roi Ashcroft ne réussit plus vraiment à capter l’attention internationale. Dans ce sens, These People pourrait presqu’arborer une dimension capitale, voire tragique.

C’est donc entouré avec ses plus fidèles lieutenants que l’amiral Ashcroft décida d’affronter cette dure mission : Chris Potter à la production, tout comme à l’époque de l’énormissime Urban Hymns de The Verve ; et Wil Malone aux cordes. These People avait commencé à se découvrir, il y a quelques semaines, avec le single This Is How It Feels. La batterie puissante de ce morceau sur un tempo relativement lent et sa gimmick entêtante séduisent rapidement. Ce qui est nettement moins le cas avec le 2ème titre annonciateur, Hold On, qui désenchante finalement avec sa rythmique sautillante et son orchestration outrancière des cordes.

L’album s’ouvre avec une surprise Out of My Body arrangée à la sauce electronica Pet Shop Boys. Pas forcément mauvais dans l’écriture, ce titre dénote simplement par sa production du reste des chansons. En effet, ce nouveau disque est globalement composé de morceaux calmes, il faut dire que l’ami Ashcroft excelle dans l’art de composer des ballades suaves et langoureuses. They Don’t Own MeThese People et Ain’t The Future So Bright en sont la preuve et ont cette faculté de propulser l’auditeur vers les heures glorieuses de Urban Hymns. Les mélodies sont imparables, le grain de voix reste inchangé et méconnaissable, les arrangements de guitares et les nappes de violons se font à la fois subtils et omniprésents; bref la recette est bien appliquée et il est agréable de retrouver cette nostalgie tant appréciée.

Cependant à force de réitérer cette formule connue, certains morceaux ont du mal à se dégager de l’ensemble, c’est le cas de Pictures Of You, Black Lines. Heureusement que Everybody Needs Somebody To Hurt, avec sa guitare wah wah accélère légèrement le rythme tout en réussissant à générer une ambiance plus aérienne rappelant le bon vieux temps de The Verve. L’ultime composition Songs Of Experience pourrait d’ailleurs être une sorte de clin d’œil à ce passé dont l’anglais semble tant attaché.

A l’image de ces formations dissoutes et dont les rescapés essaient de refaire surface, Richard Ashcroft applique une formule maitrisée mais sans trop prises de risques. Malheureusement, c’est peut être le problème majeur de ce disque : le résultat est un peu fade, un sentiment de déjà-entendu plane tout le long de l’écoute. These People n’est pas un mauvais album en soi mais en étant tellement renfermé dans des codes établis, il a du mal à convaincre. C’est d’autant plus frustrant quand on sait ce dont est capable cet artiste.

Tracklisting :

Out Of My Body

This Is How It Feels

They Don’t Own me

Hold On

These People

Everybody Needs Somebody To Hurt

Pictures Of You

Black Lines

Ain’t The Future So Bright

Songs Of Experience

Nos morceaux favoris : Ain’t The Future So Bright, Songs Of Experience,

This Is How It Feels, They Don’t Own Me

LA NOTE : 6/10

No Comments

Post A Comment