Suede au festival Les Ardentes

Pour cette dixième édition des Ardentes, le festival Liégeois avait décidé de marquer le coup au niveau de sa programmation et bien évidement, l’équipe Belge de Sound Of Britain ne pouvait pas manquer l’occasion d’aller y faire un petit tour. C’est donc mercredi dernier, pour le premier jour du festival, que nous nous sommes rendues au coeur de la Cité Ardente, intriguées et excitées d’enfin pouvoir découvrir Suede en live.

Il faut bien l’avouer, pour quiconque ayant écouté un peu de (bonne) musique dans les 90’s,  Suede est l’un des groupes incontournables de la scène Britpop. Incontournable, oui, mais sans doute le vilain petit canard de l’époque, s’étant fait voler la vedette par des groupes comme Blur ou Oasis, Suede est devenu ce genre de groupe qu’on connait, qu’on aime mais à qui on ne pense que très rarement.Même si Suede s’est fait très discret dans les médias ces dernières années, les Londoniens on réussi à remonter sur le devant de la scène avec Night Thought leur septième album sorti en janvier dernier. Une petite merveille qui nous à redonner l’envie de replonger dans leur discographie.

C’est donc en véritable amateur de Britpop que nous attendions avec impatience, 21h pour enfin découvrir le groupe. Malheureusement, nous avions un peu l’impression d’être parmi les seuls à vouloir assister à leur concert … Incroyable et triste à la fois, Suede c’est véritablement fait voler la vedette par Indochine programmé 2 heures plus tard, et qui faisait sont grand retour aux Ardentes 10 ans après leur mémorable concert lors de la première édition.

C’est donc entre des “INDOCHINE !” stridents frénétiques que nous avons tant bien que mal essayé de nous plonger dans le show que nous proposait les Britanniques. Un véritable spectacle à l’Anglaise, fidèle à eux même, où le groupe a enchainé ses tubes comme Beautiful Ones et des titres de leur dernier album. Bien que les échanges avec le public étaient pratiquement inexistant ( mais vu que celui-ci ne semblait de toute manière pas très réceptif …) Suede nous à offert un spectacle digne de leur renommée et a réussi le pari osé de nous renvoyer, l’espace de quelques minute dans le Londres des 90’s. Si l’on peut considérer 2016 comme l’année Bowie suite à sa tragique disparition et les hommages d’artistes qui se succèdent depuis des mois, Suede n’a pas dérogé à la règle en nous montrant une fois de plus à quel point ils ont été influencés par la carrière de l’artiste, que cela soit musicalement ou même au niveau du décor scénique.

On ressort donc de ce concert, comblées et frustrées à la fois …. un show exeptionnel qui tombe simplement au mauvais moment. On attend juste une chose : pouvoir découvrir en salle très prochainement !

No Comments

Post A Comment