Interview : Slaves

Dimanche dernier, Slaves était de passage au Festival de Dour. L’occasion rêvée de leur poser quelques questions …

Bienvenue en Belgique les gars ! Ca vous fait quoi de jouer en Europe ce soir ?

Laurie : On est très excités, on adore jouer en Europe … en fait on adore l’Europe ! On a tous les deux voté pour que le Royaume Uni reste dans l’Union Européenne ! On est vraiment attristé par le Brexit. Nous sommes Européens et ça ne changera pas.

C’est la première fois que vous jouez au Festival de Dour, est-ce qu’il y a des artistes programmés ce dimanche que vous rêvez de voir sur scène … ou de croiser en backstage ?

Laurie : Dj Paypal, Popof, The Bronx, les Pixies, The Subways … Le Line-Up de la journée est assez dingue ! Il y a beaucoup de mes groupes préférés qui jouent aujourd’hui c’est génial.

Isaac : Les Pixies !

Vous avez déjà eu l’occasion de voir les Pixies ?

Laurie : Oui justement la semaine dernière ! C’était vraiment impressionnant, on avait un peu l’impression d’être comme des enfants devant le Père Noël, on adore ce groupe.

Je me pose des questions sur le nom de votre groupe : Slaves ( Fr: esclaves). Vous sentez vous esclaves de quelqu’un ou de quelque chose ?

Laurie : Je pense qu’on est tous esclaves de quelques chose … On ne peut pas se sentir totalement libre dans la société dans laquelle nous évoluons …

Isaac : Ouais … définitivement.

Il y a quelques mois, vous avez été nominé pour le prestigieux Mercury Prize. C’est assez dingue parce que votre musique n’est pas vraiment accessible au grand public …

Laurie : C’est vrai que notre musique peut être très violente mais je pense que nous avons quelques titres qui sont quand même plus accessibles pour les personnes n’écoutant pas ce genre de musique habituellement. Nous, ce qu’on adore vraiment c’est pouvoir jouer et chanter fort. C’est à ce moment là qu’on se sent vraiment exister. Cependant, on a été vraiment surpris d’être nominés c’était dingue et absolument inattendu pour nous !

Vous êtes très connu au Royaume Uni, mais votre musique reste très underground en France et en Belgique Francophone … Pensez-vous que nous avons des goûts musicaux vraiment mauvais ?

Laurie : Ouais peut-être … C’est surtout qu’en Angleterre on écoute de tout, du Punk, du Rap, du Grunge … on ne reste pas cloisonné dans une seule catégorie de musique. Le problème c’est qu’on joue beaucoup en Grande-Bretagne car ça coûte énormément d’argent de jouer à l’étranger. Je suis certain que si nous avions la possibilité de jouer plus dans les autres pays on y serait aussi connu.

Si vous deviez choisir l’unique album qui vous à donné envie de faire de la musique, ça serait quoi ?

Laurie : mmmmh c’est assez difficile, mais je pense que je choisirai Led Zeppelin II. C’est un album simple et puissant à la fois, il est exeptionnel. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir Robert Plant en concert solo mais ça doit être impressionnant de se retrouver face à ce genre de personne.

Depuis la mort de David Bowie, énormément de musiciens lui rendent hommage sur scène … avez-vous été influencé par sa carrière ?

Laurie : En réalité, j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la musique de David Bowie il y a 2 ans mais inévitablement je pense que nous sommes beaucoup à avoir été influencé par ce grand homme. Si je devait choisir un seul de ses titres, ça serait Heroes.

Avez-vous déjà pensé à jouer une cover de Bowie sur scène ?

Nous ne faisons jamais de cover de chanson mais si on devait le faire un jour ça serait pour une grande occasion et on choisirait une chanson vraiment bizarre et surprenant !

Vous venez d’annoncer la sortie d’un nouvel album ….

Laurie : Ouais on vient de le terminer ! Il va sortir … prochainement … surement cette année … en fait, on ne peut pas t’en dire plus car pour le moment c’est un secret !

Merci pour cette interview les gars ! Mais j’ai une dernière question … Are you satisfied ? ( Fr : Etes-vous satisfait ?)

Laurie : (Rires). Oui définitivement ! Je pense que je suis satisfait et comblé, j’espère que c’est aussi ton cas.

No Comments

Post A Comment