BirdPen – O’Mighty Vision

Pour la rentrée, Save Pen et Mike Bird, membres d’Archive, nous offrent leur nouvel album O’mighty vision parallèlement à la sortie de The False Fondation de leur groupe.

En fouinant dans leur univers, on apprend alors très vite que les deux grands amis ont enregistré l’album entre deux feux de bois dans une maison perdue dans l’Hampshire. L’album est alors partagé à leurs amis d’Archive et autres, et finit par être produit par une belle ribambelle d’artistes.

L’album se décline en huit titres, tous bien engagés dans les paroles – il semblerait que les deux Anglais aient un peu de mal avec le gouvernement anglais et ne sont pas du genre à garder ça pour eux. O’Mighty vision s’ouvre sur une batterie répétitive, accompagnée par des claviers et une guitare plutôt discrète, une composition simple portée par une voix solaire rendant le tout homogène de la plus belle des manières. The Chairman débute sous un riff supporté par une batterie rythmée, la guitare n’entrant en jeu qu’au refrain, dans un univers rock où les textures vocales permettent illuminent le morceau. The solution is the route of all my problems se déroule sur 12 minutes, un format pink floyd-ien qu’on croyait révolu où, pour le coup, on y retrouve vraiment toutes les combinaisons de leurs prédécesseurs. Il se passe pas grand-chose, les instruments se superposent toutes les 2 minutes, c’est beau mais soyons honnêtes, c’est franchement long et pas au niveau de ce que proposait Pink Floyd.

Traitors nous amène enfin un peu de renouveau, on y retrouve des tonalités de claviers dans l’air du temps, une voix en accompagnement pour les 2 premières minutes, suivie par une guitare discrète amenant alors une mélodie simple qui reste en tête. C’est lumineux, on ne s’y attendait pas, et bien que Traitons soit bien plus lente que le reste de l’album, elle s’inscrit comme une des plus belles réussites du duo. The Underground referme cet album dans la plus sombre des atmosphères, nous rappelant par moment les bons Mancuniens de Joy Division, une voix posée nous déclamant un discours très clairement engagé.

L’album de Birdpen est un projet secondaire et sincèrement, heureusement. L’album n’est pas transcendant, sympa à écouter mais loin d’être novateur. Le duo d’Archive nous y offre du bon son, bien que déjà fait et refait.

LA NOTE : 5/10

Tracklist :

1. O’MIGHTY VISION

2. THE CHAIRMAN

3. TOOKIT

4. THE SOLUTION IS THE ROUTE OF ALL MY PROBLEMS

5. TRUST

6. TRAITORS

7. DANCE TO THE END

8. THE UNDERGROUND

No Comments

Post A Comment