Rock en Seine 2016 : Foals clôture avec maestria

Yannis Philippakis et sa bande refermaient la 14e édition du festival francilien avec une fougue et une énergie fédératrices.

Après le pari The Last Shadow Puppets, Rock en Seine a offert à Foals la possibilité de refermer l’édition 2016 que le tandem Alex Turner / Miles Kane avait si brillamment ouverte. Défi relevé haut la main par Yannis Philippakis et sa fougue communicative.

A peine éreinté par un week-end chargé entre deux performances elles aussi historiques à Reading et Leeds, Foals ont livré sur la Grande Scène ce qu’on attendait d’eux. Un déferlement de décibels, une setlist parfaitement équilibrée entre tubes, vieilles et nouvelles compositions, et bien sûr cette énergie décuplée aux sons des Inhaler, My Number et autres What Went Down. 22h pétantes, le groupe anglais débarque sur Snake Oil et son refrain électrique qui met dans le bain les quelques 25 000 festivaliers massés devant la Grande Scène. Suivent Olympic Airways et un My Number qui achèvent définitivement cette entrée en matière rock’n’roll, nerveuse et survitaminée. Foals manie le contraste à la performance, soulevant la poussière sur Providence à coups de mouvements de foule, avant de calmer l’assemblée avec une parenthèse aussi enivrante qu’onirique, j’ai nommé l’impe(pla)ccable Spanish Sahara.

Foals en concert au Festival Rock en Seine, Domaine National de Saint-Cloud, le 28 août 2016

Foals en concert au Festival Rock en Seine, Domaine National de Saint-Cloud, le 28 août 2016

Bien décidé à marquer d’une pierre blanche cette date – la dernière de leur tournée – Foals ne laisse que peu de répit au public parisien, lui offrant même un enchaînement de rêve confirmant leur stature de groupe rock en or massif. A Knife In The Ocean, introduit par une pique bien sentie aux politiques, est suivi du tubesque Mountain At My Gates, avant que le rugueux et jouissif Inhaler ne parachève l’ensemble à l’heure du rappel.

Conscient d’avoir à faire à un public parfois nonchalant et qu’il faut motiver – Yannis Philippakis s’en amusera en demandant le silence avant de lâcher un « Shut up Soulwax » en écho aux beats du groupe d’électro-rock belge qui résonnaient au loin – Foals passe une vitesse supérieure à l’heure du rappel. Paré au traditionnel bain de foule, le frontman grec décomplexe le côté sauvage du public avec What Went Down, n’hésitant à aller lui même se mouiller aux côtés de ses aficionados. Généreux, Foals offrira même Cassius en hommage aux fans de la première heure, avant d’en finir sur Two Steps, Twice et une ultime saillie rock résonnant dans le Domaine. Le bouquet final parfait venant d’eux.

NOS PHOTOS DE FOALS A ROCK EN SEINE

Setlist :

Snake Oil

Olympic Airways

My Number

Providence

Spanish Sahara

Red Socks Pugie

Late Night

A Knife In the Ocean

Mountain at My Gates

Inhaler

———

What Went Down

Cassius

Two Steps, Twice

No Comments

Post A Comment