The Veils – Total Depravity

Total Depravity, le cinquième album des londoniens de The Veils sort trois années après Time stays, we go. Il a été, comme ce dernier, enregistré à Los Angeles mais aussi à Londres, New York et Porto. On note aussi que l’album a été co-produit par EI-P (Run the Jewels) annonçant une touche électro ajoutée au rock alternatif de The Veils. Le groupe s’est créé en partie dans la chambre de Liam Gerrard, ancien membre du groupe, à Auckland en Nouvelle Zélande, là où Finn, Sophia et Liam ont passé leur adolscence. Mais c’est à Londres qu’il se développe, accueillant les membres qu’on lui connaît.

theveils-4

Total Depravity s’ouvre avec Axolotl, premier des douze titres de l’album. Dévoilé en juin avec un clip, tourné à Auckland, pour le moins terrifiant et engagé, puisqu’il s’ouvre avec une citation de Darwin « I am not apt to follow blindly the lead of other men ». On y voit ensuite un exorcisme surréaliste se dérouler au milieu du désert, ce qui fait finalement écho au thème annoncé par le titre de l’album : le pêché. Les paroles y sont fortes et dramatiques, comme on pourrait s’y attendre. Le son y est entraînant, avec des notes électro que l’on ne leur soupçonnait pas mais qui finalement s’accordent totalement avec le rock de The Veils.

Ensuite, les morceaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Si la voix particulière du chanteur Finn Andrews, qui fera notamment partie du casting de Twin Peaks, conduit cet album, les chansons ne se répètent pas. De la mélancolique Iodine & Iron en passant par l’harmonieuse Do your Bones glow at night? ou encore par le discours appuyé de King of Chrome, on ne s’ennuie pas à l’écoute de cet album !

Le ton général de l’album est grave, et on ne peut que s’impatienter à l’idée de le voir en live, sachant que leurs concerts sont souvent décrits comme chaotiques ! On à hâte de voir ce que Finn, qui peut parfois paraître possédé sur scène, nous prépare pour la tournée !

On peut dire que l’électro incorporée dans l’album y est présente au bon degré. Elle n’empiète pas sur le style, toujours créatif de The Veils. On voit que le groupe a évolué depuis qu’on l’a découvert avec des morceaux comme Lavinia en 2007 comme le nouveau Placebo mais ça ne nous déplaît pas et on les retrouvera le 29 octobre à la Maroquinerie.

Tracklisting :

 Axolotl
 A Bit on the Side
 Low Lays the Devil
 King of Chrome
Swimming with the Crocodiles
 Here Come the Dead
 In the Blood
 Iodine & Iron
House of Spirits
Do Your Bones Clow at Night?
 In the Nightfall

Total Depravity

Nos morceaux préférés : Iodine & Iron, Axolotl, Lows Lays the Devil

LA NOTE : 8 / 10

No Comments

Post A Comment