Julian Perretta : un souffle pop sur le Grand Mix

Quelques mois après la sortie de son dernier album, Karma, Julian Perretta a choisi la salle du Grand Mix, en métropole lilloise, pour démarrer sa tournée française, composée d’une dizaine de dates. Il faut dire que le jeune britannique a un lien tout particulier avec la France. Son manager est même français, cocorico. Sound of Britain ne pouvait qu’être présent pour le premier concert de cette star aux millions de vues et multiples disques d’or.

Il est 20h50 lorsque les lumières s’éteignent pour laisser la scène à Julian, qui entame son set sur le très entrainant Crash. Dès les premières notes, le public répond présent, ce qui donne le sourire au chanteur. Très vite, il établit une discussion avec le public « une amie de Paris m’a dit que les gens du nord sont the best audience. I’m interested if this is vrai » s’exclame-t-il dans un mélange entre anglais et français, avant de lancer la chanson de son premier succès, Whonder Why, qui tournait en boucle sur les ondes à sa sortie, en 2010. Julian enchaîne ainsi tout du long ses titres tous aussi pop les uns que les autres, et toujours cette même réactivité du public. On arrive vite à un temps un peu plus calme dans le concert, avec les très intimes Rich Kid, et un I cry plus calme que la version album, ou Julian n’hésite pas à nous montrer que derrière la star mondiale qu’il est devenu, il est aussi un chanteur capable de monter dans les aigus sans grandes difficultés.

dsc_1557

“You know where to parties in Lille? I don’t know the city. I stopped drinking alcohol. But maybe cause I’m in Lille, I can drink some beer”. Autant voir un artiste qui parle à son public fait plaisir, autant voir un artiste parler AVEC son public l’est d’autant plus. « This song litteraly changed my life » nous annonce-t-il avant de lancer son dernier succès mondial, Miracle. Vient ensuite une improvisation totale : alors que le public entame le fameux « Po polopopopo po » de Seven Nation Army des Whites Stripes, le britannique, accompagnés de ses musiciens prend le relai, pour une parenthèse un peu plus rock de quelques minutes. S’enchaine ensuite Love won’t Let me go et Free, issue d’une collaboration avec The Avener.

dsc_1544

Le rappel arrive ensuite, avec son dernier single, dont le clip est sorti quelques jours plus tôt : Karma. Le titre monte Crescendo, pour aller d’un calme à une fin en apothéose, avec pour la deuxième fois de la soirée Miracle, qui conclut ainsi le concert. On reprochera peut-être un départ rapide de scène du jeune chanteur, mais on lui pardonnera.

“Avec mon manager, on a choisi de faire des concerts intimes dans des salles comme celle-ci. Mais on prévoit déjà un tour bien plus important l’année prochaine » nous dit-il durant le concert. Ce soir, Julian Perretta nous a confirmé être une étoile montante de la pop britannique, aussi bien à travers ses chansons entraînantes que sur scène. Rendez-vous est pris l’année prochaine.

Nos photos de Julian Perretta en concert au Grand Mix

No Comments

Post A Comment