La Découverte du Dimanche: Ray BLK

Pour cette nouvelle Découverte du Dimanche, on vous a déniché un talent de tout juste 23 ans: Ray BLK.

Ayant récemment terminé ses études de littérature anglaise, la pétillante londonienne s’est parée du surnom Ray BLK – acronyme de ‘Building Living Knowing’, qui reflète ses valeurs et la manière dont elle désire diriger sa vie. Comme elle l’explique, elle ne souhaite pas créer un personnage dans sa musique et préfère “rester comme elle est dans sa vie personnelle, n’hésite pas à dire les choses comme elles le sont, brutes, sans fioritures”. Elle débute en créant sa page YouTube où elle partage ses compositions d’adolescentes comme le splendide Havisham dans lequel elle se livre sur son expérience sentimentale et son regard sur la gente masculine. Puis, elle poursuit son chemin avec Talk To Me, qui nous replonge directement dans les années 2000, à l’heure où Alicia Keys régnait dans le monde Soul / R&B avec Fallin’.

Mais c’est en Décembre dernier qu’elle entame réellement sa carrière avec 50/50, qui la révèle au public, soutenue par de nombreux sites de référence comme Noisey, i-D Magazine ou encore MTV. Ray BLK nous délivre aujourd’hui une musique fortement influencée par la culture Hip-Hop avec pour modèles de nombreux artistes Soul, R&B ou Rap comme Amy Winehouse ou encore Azealia Banks.

En Mai dernier, elle nous a offert My Hood, une splendide collaboration avec Stormzy qui nous a confirmé son immense potentiel. Et c’est en plein milieu de l’été qu’elle a décidé de nous dévoiler le visuel épuré de cette track divinement puissante. Une soul à la Lauryn Hill qui fait de cette chanson notre coup de coeur de son répertoire actuel.

Puis, vient le featuring qu’on ne pouvait qu’espérer! En s’offrant SG Lewis sur son nouveau single, Ray BLK nous balance une bonne dose de chill annonçant un album aussi bon que varié.

Ses nombreuses collaborations et ses titres très personnels composent donc ce premier opus Durt, disponible depuis vendredi dernier. Et en seulement 7 tracks, elle est parvenue à nous partager son univers qui nous laisse entrevoir une belle et longue carrière devant elle!

On a également pu l’apercevoir en live sur le plateau du late show de Jools Holland le 11 Octobre dernier où elle nous a prouvé une fois de plus que c’est une vraie artiste qui sait transmettre ses émotions avec le public même si elle avoue ne pas avoir totalement confiance en elle: “Le but est de transmettre quelque chose. J’adore être sur scène. Je suis terrifiée avant chaque concert, mais j’apprécie énormément chaque représentation. J’espère avoir l’occasion de faire encore plus de scène et devant un plus grand nombre de personnes afin de communiquer et de connecter avec eux”.  Souhaitons lui d’y parvenir!

No Comments

Post A Comment