The Courteeners – Mapping The Rendezvous

The Courteeners signe un cinquième album : digne et fidèle à lui-même, le groupe britannique est de retour, plus affirmé que jamais.

Mapping the Rendezvous est un album pour les convaincus, un album qui prêche pour les convertis avec deux CD ; le premier dévoilant onze morceaux fraîchement sortis du studio, et un second CD qui rassemble vingt morceaux en live au Heaton Park, petit clin d’œil au succès passé.

Dès la première écoute de l’album, on est plongé dans l’ambiance énergétique propre au groupe. Lucifer’s Dreams est un emballement de guitares écorchées qui donnent le rythme et de percussions endiablées qui suivent une joyeuse danse frénétique ; le tout accompagne des paroles sorties tout droit de l’imaginaire et chantées dans un registre faussement sombre. Pourtant, avec Finest Hour, le groupe nous jette dans un tout autre registre : de timides touches de piano ouvre le morceau et une douce mélodie, tantôt chantée en solo, tantôt avec un chœur, vient radicalement rompre avec le reste de l’album. C’est le genre de morceau qui fait sortir les briquets en concert, après s’être épuisé sur l’énergie des précédents titres.

En fait, le titre qui pourrait faire l’unanimité, c’est bien No One Will Never Replace Us, car il parle d’amour, de festival et d’euphorie, mais surtout parce que c’est un beau message porté par le groupe : ils sont toujours là, et le font entendre.

Durant une grande partie de leur carrière, les Courteeners ont été méprisé par la critique, repoussé par la radio et tourné en dérision par leurs détracteurs. Pourtant, ils ont continué à sortir des albums, à intéresser les grands sites musicaux, et à se faire comparer aux grands comme les Smiths et Oasis, et à leurs contemporains comme les Arctic Monkeys et Kasabian. Le groupe, mené par Liam Fray, a su en somme trouver son style en jonglant entre l’indie rock et la synth pop des années 80, pour réussir à créer cinq albums qui ne manquent pas d’inspiration.

En un mot, pour les oreilles de leurs détracteurs, The Courteeners sonneront toujours comme quelconques, mais aux les yeux des fidèles, Mapping the Rendezvous ne fera que les rendre plus exceptionnels encore.

Tracking list :

CD 1

Lucifer’s Dreams

Kitchen

No One Will Never Replace Us

De La Salle

Tip Toes

Not For Tomorrow

Finest Hour

The Dilettant

Modern Love

Most Important

The 17th

Nos morceaux favoris : Lucifer’s Dreams, No One Will Never Replace Us, Tip Toes

LA NOTE : 7 /10

No Comments

Post A Comment