Jack Savoretti – Sleep No More

A peine deux ans après la sortie de Written In Scars, qui lui avait valu une reconnaissance à la fois critique et populaire en Angleterre, le plus italien des chanteurs folk anglais revient avec un nouvel opus, dans la lignée de son prédécesseur, nommé Sleep No More.

Les choses sont allées vite, voire très vite pour Jack Savoretti depuis la sortie de son quatrième album Written In Scars début 2015. Ce disque a définitivement marqué une étape dans la carrière du trentenaire qui avait déjà trois albums à son actif, mais qui n’avait rencontré qu’un certain succès d’estime. Depuis 2007 et son premier album, Beetween The Minds, Jack Savoretti avait écumé les petites scènes, le cœur vacillant entre l’Angleterre et l’Italie, le pays de son père. Votre serviteur avait eu l’occasion de le découvrir en première partie de Jake Bugg au Trianon de Paris, en février 2013, où il avait littéralement volé la vedette à ce dernier, simplement armé d’une guitare acoustique. On découvrait ce soir-là une musique inspirée profondément inspiré du folk de Bob Dylan ou de Jackson Browne, de jolies ballades mélancoliques pour la plupart, mariées à un timbre de voix éraillé et profondément singulier. On voyait que contrairement à Jake Bugg, à cette époque, Savoretti disposait d’une certaine expérience, cela se ressentait dans la façon de poser sa voix et dans l’interprétation envoûtante qu’il livrait.

Quelques années ont passé et son quatrième album, qui comprend le désormais incontournable Home, lui a permis de renouer avec le songwriting et de nouveaux musiciens. On soulignera également que ce disque fut le premier à sortir via la major BMG-Chrysalis, qu’on ne présente plus. Le succès a cette fois été bien au rendez-vous, permettant à Savoretti d’entreprendre une tournée d’envergure au Royaume-Uni, sold-out, qui est notamment passée par Londres en son incontournable O2 Shepherd’s Bush Empire. Cela a sonné enfin le glas de la reconnaissance et cela l’a sans doute surpris lui-même. Paris a également eu le droit à son lot de concerts, à savoir au Pop Up du Label puis aux Etoiles en 2016, tous les deux sold-out.

Ainsi, comment Jack Savoretti pouvait rebondir après ce succès inespéré qui avait boosté considérablement sa carrière ? Une piste de réponse est aujourd’hui envisageable avec ce nouvel effort, Sleep No More, à découvrir dès maintenant.

Un premier titre, When We Were Lovers, fut diffusé un mois avant la sortie du disque, et celui-ci qui ouvre également l’album. Et ce titre, assez dynamique, montre un Savoretti toujours mélancolique à souhait, qui a toujours cette voix éraillée si particulière. Et c’est un plaisir de le retrouver. Le monsieur n’a pas perdu son amour pour le songwriting, conciliant toujours ballades posées (I’m Yours) et chansons plus rythmées (notamment le très beau Start Living in the Moment). Ce disque est donc varié, ce qui est une bonne chose mais semble un peu moins « unifié » que son prédécesseur, ce qui sera le seul reproche à faire. On peut quand même prédire un bel avenir à cet opus, liant la poésie folk présente depuis son premier disque et un son plus soft rock. Reste à savoir si les fans de longue date seront convaincus et que celui-ci ne paraîtra pas un peu plus commercial que les précédents.

Maintenant il reste à voir ces très bons titres interprétés en concert, ce que nous ne manquerons pas de faire lors du concert du 9 décembre prochain à la Flèche d’Or !

Tracklisting :

When We were Lovers

Deep Waters

I’m Yours

Helpless

We Are Bound

Tightrope

Troubled Souls

Only You 

Sleep No More

Any Other Way

Start Living in a Moment

Lullaby Loving

On a aimé : When We Were Lovers, Start Living in a Moment

 LA NOTE : 8/10

No Comments

Post A Comment