Jorja Smith – Project 11

Révélée par le poignant Blue Lights en début d’année, Jorja Smith a poursuivit son chemin avec prudence. Au cours des derniers mois, elle nous a présenté les délicats A Prince et Where Did I Go? qui n’ont pas manqués d’accroître l’intérêt qu’on porte à cette talentueuse auteur-compositeur-interprête. Mais on en voulait plus! On commençait presque à perdre patience car on souhaitait découvrir en profondeur son univers qui nous semble prometteur. Et depuis la semaine dernière, c’est chose faite! Son premier EP, Project 11, est là et se compose de 4 splendides tracks. On vous en dit plus.

Dès la première chanson, on est instantanément transporté dans l’ambiance soul de cet EP. Something In The Way est sans hésiter le choix le plus judicieux pour enchanter nos oreilles! Après quelques secondes de doux murmures, Jorja se lance et nous captive avec cet “ôde à un amour non réciproque”. Dans la lignée de son idole Amy Winehouse, elle nous transmet ses émotions avec simplicité et humilité. Puis, on se laisse entrainer sur le délicat So Lonely, preuve qu’uniquement accompagnée d’un piano, la jeune artiste parvient à nous offrir une ballade touchante, sincère et pas sirupeuse pour un sou. Une mise à nu qui nous laisse sans voix!

En troisième position, on retrouve Carry Me Home qui débute par une interlude poétique de Thea Gajic. Cette chanson est la seconde collaboration avec Maverick Sabre qu’elle avait convié sur le sensuel A Prince au printemps dernier. Elle nous aura d’ailleurs dévoilé une piano session live de ce titre depuis les studios de la fameuse BBC Radio 1 la semaine dernière. Cette performance démontre l’immense potentiel de cette track tout en mettant en avant sa douceur et sa fraicheur. Finalement, vient le tour d’Imperfect Circle, au beat digne des productions hip-hop/R&B des 90’s. Elle évoque ici les moments de la vie où “l’histoire se répète, où les choses tournent en rond”. Une thématique certes banale, mais une interprétation qui nous envoute.

Project 11 est donc une belle vitrine de ce que la jeune artiste sait faire tout en se détachant savamment de l’esprit de ses 3 premiers titres. Ce premier EP s’est notamment classé en 51° position du classement iTunes au Royaume-Uni! Et ce qui nous surprend davantage c’est que du haut de ses 19 ans, Jorja Smith n’en est qu’à ses débuts et on en est certains, elle ne cessera donc pas de nous épater à l’avenir. En à peine un an, elle nous aura fait voyager entre R&B, soul et classique, trois facettes de sa personnalité qui compose son univers musical et qui fait d’elle une artiste bouleversante, touche-à-tout, qu’on ne parvient pas à mettre dans une seule case, et c’est mieux ainsi! Jorja Smith fera partie des artistes à suivre de près en 2017, on vous le garantit!

 

Tracklisting:

1. Something in the Way

2. So Lonely

3. Carry Me Home (Interlude)

4. Carry Me Home 

5. Imperfect Circle

Nos morceaux favoris: Something in the Way, So Lonely

LA NOTE: 7,5/10

 

 

No Comments

Post A Comment