Palace – So Long Forever

Après 4 ans d’existence et 2 EPs, Palace a enfin dévoilé son premier album. Ayant assuré la première partie de Jamie T en février 2015, et joué depuis des concerts sold out dans différentes villes anglaises, les quatre londoniens nous livrent en ce mois de novembre So Long Forever, mettant fin à l’attente les entourant depuis un moment déjà.

Ils ramènent avec cet album un peu de cet esprit printanier qui nous semble loin en ce mois de novembre. Leur son est propre, aérien, propice à s’écouter en se baladant le long de la plage, les cheveux au vent – mais pour le moment, on se contentera de l’écouter par ce temps rafraichi d’automne.

Break the Silence ouvre l’album avec un jeu de guitare entraînant, et un refrain qui décolle pour bien nous accrocher. Le premier coup de coeur arrive avec Live Well, puis c’est It’s Over qui continue la lancée des morceaux vraiment réussis. Family, ballade toute droit sortie d’un album des Kings of Leon, est à part dans ce So Long Forever, mais c’est pourtant peut-être la meilleure chanson de l’album. Dommage qu’elle se termine par un fondu, qui atténue sa sincérité, nous rappelant qu’elle a bien été enregistrée dans un studio britannique, et non jouée près du feu sur une quelconque plage américaine.

 

Palace

Les morceaux qui suivent ne sont pas nécessairement mauvais, mais ne sont pas non plus très innovants, ce qui produit une lassitude à la première écoute. Holy Smoke est pourtant là pour rappeler que le quatuor de Palace peut écrire de très bons morceaux. C’est ensuite le doux et apaisant Slaving On qui vient clore en beauté ce premier album, avec un refrain presque mystique, répété comme un mantra. C’est réellement envoûtant, et promet de belles compositions pour la suite.

Palace nous propose donc un album qui, s’il n’est pas exceptionnel, contient tout de même de bons morceaux. Sa limite réside surtout dans la volonté du groupe de créer un album cohérent, au risque de se répéter; car c’est bien en proposant des choses un peu innovantes que Palace réussit vraiment à nous charmer. La production soignée permet néanmoins de mettre en valeur la maturité du groupe, dont on entendra fort probablement parler dans les mois à venir.

En concert au festival des InRocks ce vendredi 18 novembre à la Boule Noire.

 

Tracklisting :

Break The Silence

Bitter

Live Well

It’s Over

Fire In The Sky

Family

Have Faith

So Long Forever

Blackheath

Holy Smoke

Slaving On

Nos morceaux favoris : Live Well, It’s Over, Family, Slaving On

La NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment