The Rolling Stones – Blue & Lonesome

Les papas du rock reviennent en douceur à l’approche des fêtes de fin d’année avec Blue & Lonesome. Véritable invitation dans un saloon fumant, accueillant et groovy. 

7785147546_blue-lonesome-est-le-premier-album-studio-des-rolling-stones-depuis-2005-2

Ca commence par une note familière d’harmonica. Les Rolling Stones en 2016, c’est un pas en avant, et deux pas en arrière. Ce dernier album tant attendu ravive l’idée même de ce que l’on peut se faire du blues : quelque chose de déstructuré, de décomplexé et d’imagé. Ici, on s’imagine déjà dans un pub américain, soleil dans le dos, l’album enclenché sur un juke-box poussiéreux.

Avec Blue and Lonesome, les pierres qui roulent ont surtout voulu rendre hommage à un son d’antan. Le vrai, le brut, loin des hymnes pour stades que le groupe a pu pondre à l’occasion de la sortie de son Best-Of il y a deux ans. De Just Your Fool à I Can’t Quit You, c’est surtout la facette blues du rock qu’il transcende. Du piano, des riffs acérés, un aspect vintage étonnamment produit, on se croirait presque à l’âge d’or du genre… Des reprises en veux-tu en voilà, Blue And Lonesome fait pleuvoir quelques standards de blues qui avaient déjà, à l’époque, fait connaître Mick Jagger et sa bande dans les années 60. 

Maintenant, qu’est-ce que ça donne ? L’album promet de belles fulgurances. On pense notamment à l’éponyme, remarquable, ou la nonchalante All Of Your Love, qui traite le blues par la racine, en invitant à la danse. Une qualité calquée à l’orée du final, lors d’Hoo Doo Blues et Little Rain, jolis moments de respiration. Globalement, il est facile de discerner les morceaux plus péchus aux slows, tous écris sous une ligne de basse directrice. Classique.

Blue and Lonesome suit son chemin pré-tracé à la note près, si bien qu’il y aurait presque une légère sensation de lassitude, de répétition. Une nouvelle production des Rolling Stones qui a beau être passionnée et honnête, elle demeure toutefois limitée aux frontières de son temps. C’est-à-dire qu’elle n’est aucunement une symbiose entre son époque et la nôtre, elle reste ancrée dans le passé. Une oeuvre qui s’assume dans son entièreté mais qui est manifestement victime de son art. Un parti pris qui possède quelques décennies de retard. En soit, ce n’est pas un défaut, juste un bâton dans les rouages. Un nouvel album peuplé de bijoux qui puise ses forces dans un ancien coffre de la formation, ce qui crée forcément une certaine nostalgie des 80’s. Pour eux, aussi bien que pour nous. 

Si on y regarde de plus près, on pourrait maintenant s’interroger sur sa légitimité en tant que tel. A t-il sa place au sein de la discographie des Stones ? Et surtout, est-il annonciateur d’une énième tournée ? Si oui, on pourrait dès lors se réjouir de revoir le groupe au sein d’un cadre plus intime. Mais avant de tirer des plans sur la comète, sachons profiter de cet album qui nous a forcément donné envie de nous plonger tête la première dans les plus grands classiques des Rolling Stones. 

Tracklisting

Just Your Fool

Commit A Crime

Blue And Lonesome

All Of Your Love

I Gotta Go

Everybody Knows About My Good Thing

Ride ‘Em On Down

Hate Te See You Go

Hoo Doo Blues

Little Rain

Just Like I Treat You

I Can’t Quit You Baby

Nos morceaux favoris :  All Of Your Love, Blue And Lonesome, Hoo Doo Blues, Little Rain

La note : 8/10

 

The rolloing stones

No Comments

Post A Comment