The Last Shadow Puppets – The Dream Synopsis

8 mois après la sortie de leur excellent Everything You’ve Come To Expect, The Last Shadow Puppets dévoilent un EP de six titres, The Dream Synopsis, enregistrés en une journée aux studios Future-Past de New York. Celui-ci comprend deux titres de leur précédent album (ré-orchestrés pour l’occasion) et quatre reprises, d’abord jouées en live lors de leur tournée. 

Ils nous ont d’abord mis l’eau à la bouche avec la sortie du clip d’Is This What You Wanted ? en octobre. Puis, un mois plus tard, ce fut au tour des Cactus (ou Cactous, c’est selon) de notre cher Dutronc d’avoir droit à une vidéo, dans laquelle on pouvait voir les deux meilleurs amis enregistrer le titre en studio, avant qu’Alex Turner ne s’abandonne à une danse frénétique. Il est désormais temps d’écouter en entier ce petit bijou d’EP.

 

 

Comme pour Everything You’ve Come To Expect, Aviation est la chanson d’ouverture. Miles Kane y chante d’une voix plus suave que sur l’originale, et ce n’est pas pour nous déplaire. Son énergie communicative si caractéristique revient par la suite sur un Totally Wired effréné, titre par ailleurs très efficace, dans la veine de Bad Habits.

 

 

Les deux instants de grâce sont donnés par les deux derniers morceaux, dont le chant est cette fois-ci assuré par Alex Turner. Is This What You Wanted ? fait honneur à Leonard Cohen, avec sa douceur qui gagne peu à peu en intensité pour aboutir à un final éclatant, sublimé par le quatuor à cordes. La version revisitée de The Dream Synopsis arrive alors pour clore en beauté cet EP : exit les choeurs et place au saxophone, qui donne une autre ambiance à cette chanson. On n’a pas de difficulté à imaginer ce titre dans un vieux film américain, et son écoute nous transporte immédiatement dans une bulle que l’on n’a aucune envie de quitter.

C’est donc un très bon EP que nous offrent Miles Kane et Alex Turner, comme un cadeau de Noël à savourer en avance. Les deux anglais en profitent pour démontrer une aisance et un plaisir de collaborer qui ne sont plus à prouver, mais dont nous ne nous lassons pas d’être témoins.

Tracklisting :

Aviation (EP version)

Les Cactus (Jacques Dutronc cover)

Totally Wired (The Fall cover)

This Is Your Life (Glaxo Babies cover)

Is This What You Wanted ? (Leonard Cohen cover)

The Dream Synopsis (EP version)

 

Nos morceaux favoris : Totally Wired, Is This What You Wanted ?, The Dream Synopsis

LA NOTE : 9/10

Concerts Miles Kane
 
Miles Kane à Rouen - 10 mai 2019
 
Miles Kane à Feyzin - 11 mai 2019
 
Miles Kane à Grenoble - 12 mai 2019
 
Miles Kane à Bordeaux - 21 mai 2019
 
Miles Kane à Angers - 22 mai 2019
No Comments

Post A Comment