SOB vous offre une playlist de Noël 2016 exclusive!

Panne d’inspiration pour ce Noël 2016 qui est maintenant tout proche? Pas de souci, la playlist Sound Of Britain est là pour dynamiser cet unique moment!

On connaît la routine: toute la famille est réunie, le repas est copieux, on mange bien, on boit bien. C’est l’esprit de Noël, c’est festif, mais… C’est long. Très long. Beaucoup trop long. On regarde sa montre, les aînés parlent entre eux, et nous on attend, 21h, 22h, 23h… La vision des cadeaux semble s’éloigner, disparaître dans l’horizon. Malheur. Désastre.

Lassés de cette situation? Cette année, Sound Of Britain vous sauve la mise. Nous vous dévoilons ainsi une playlist 2016 exclusive pour dynamiser ces repas de Noël fastidieux. 100% british, plus ou moins décalée, cette playlist devrait bouleverser vos habitudes: suivez le guide!

 

The 1975 – UGH!

Petute bulle pop rythmée, cette entrée en bouche est parfaite pour l’apéritif. Rythmique entraînante et flow grâcieux, la bande menée par Matty Healy sait y faire, et la conclusion du morceau nous donne juste envie de presser la touche replay. Attention tout de même à ce que les convives ne posent pas trop de questions sur l’identité du morceau: dur d’expliquer son titre, et encore plus dur d’expliquer le nom de l’album dont il provient. Au mieux ça créera un joli malaise, au pire vous vous tromperez dans le nom de l’album, la faute au champagne. I like it when you sleep for you are so beautiful yet so unaware of it, ça ne s’invente pas.

Glass Animals – Pork Soda

Plat de résistance précoce, ce coriace morceau du quatuor est plein de charme. Sonorités intrigantes et rythme efficace sauront sans l’ombre d’un doute faire bouger la tête des invités, jusqu’à un crescendo final explosif et particulièrement jouissif. Attention néanmoins aux dab de la part des personnes les plus jeunes: ce geste frivole est apte à créer le malaise, et ce morceau s’y prête plutôt bien, ruptures de tempo à l’appui.

Bastille – Send Them Off!

Là on attaque fort. Cuivres en entrée pour un refrain détonnant, le titre de Bastille se fait immédiatement remarquer. C’est grandiloquent, ça envoie; les hochements de tête seront sans doute très vite accompagnés de mouvements du tronc, pour un résultat étrange mais complètement efficace. Dansez comme si personne ne vous regardait.

Jamie T – Power Over Men

On aurait aimé conseiller ses grandes sœurs Tinfoil Boy et Drone Strike, mais leurs breaks trop violents risquent de vous attirer les lourds regards des convives, voire vous faire perdre totalement le contrôle de la playlist. Power Over Men se révèle être un petit tube pop-rock réussi qui opérera une transition avec élégance et finesse, sans oublier quelques ponts savoureux. Une réussite.

The Last Shadow Puppets – Bad Habits

Là c’est l’euphorie: la transition amenée précédemment vous permet de balancer en crochet l’ultra-tube du célèbre duo. Basse, violons et petits cris à l’appui, le tout rythmera les conversations ambiantes l’air de rien, tout en imposant son propre caractère. Et c’est l’effet recherché; félicitations.

Radiohead – Burn the Witch

On calme un peu le jeu mais pas trop: les violons puis le rythme électronique de ce single de Radiohead donneront tout de suite une ambiance singulière à votre tablée, épousant la prose de chacun tout en envoûtant chaque paire d’oreilles présentes. Un plat de choix pour les fins gourmets, qui peut s’accompagner en bonus d’un Present Tense dont le rythme bossa nova charmera à coup sûr l’assistance.

Bring Me The Horizon – Oh No

Le choix interpelle, mais est réfléchi: la formation metalcore s’est en effet calmée avec ce titre, et dévoile des atours plus pop qui conviendront parfaitement à tout le monde. Mention spéciale au solo de trompette aux 3/4 du morceau, qui ne manquera pas de faire son petit effet pour peu que vos invités soient sensibles aux délices des cuivres. (Si non, vous feriez mieux de les mettre à la porte immédiatement)

Soft Hair – Lying Has To Stop

Autre duo britannique, cependant moins mainstream que The Last Shadow Puppets; ce titre se révèlera pour vous être une prise de risque parfaitement considérée. Tempo modéré, vibe sensuelle et entraînante, le titre ne peut qu’attirer avec ses multiples déformations sonores, singulières et appréciables. L’occasion pour vous alors d’étaler votre culture musicale si quelqu’un s’enquiert du titre du morceau, puis de digresser sur Connan Mockasin et son Forever Dolphin Love si l’envie vous prend. Nul risque de soûler l’intéressé, le champagne et le vin s’en seront déjà chargés.

Wild Beasts – Get My Bang

Transition toujours dans la sensualité avec ce titre particulièrement groovy, dans la retenue mais prêt à exploser à n’importe quel moment. La formation joue avec nos nerfs, et vos convives resteront eux aussi sur le fil avec plaisance et décontraction, sentant la musique s’emparer d’eux. Une valeur sûre.

Blossoms – Charlemagne

Histoire de réveiller en douceur l’assemblée: Blossoms proposent un titre pop parfait et parfaitement efficace, à grand renfort de nappes de synthé qui ne peuvent que capter l’attention. Vous êtes charmés, vos convives sont charmés, les animaux de compagnie de vos grands-parents sont charmés: le repas se déroule avec plaisir, mission réussie.

Biffy Clyro – Howl

La formation change de style pour ce 7ème album, et permet alors de placer aisément un de leurs titres dans cette playlist spéciale repas de Noël: Howl dynamisera le repas à la perfection, avec ces singalongs efficace et ce refrain accrocheur. Les plus puristes, alcoolisés pour l’occasion, pourront également pleurer en repensant aux précédents efforts du groupe, et se lancer dans des monologues enflammés pour exprimer leur haine envers Ellipsis. Moment malaise ou prise de position engagée? C’est votre moment, seul vous réussirez à faire la différence.

Eagulls – Lemontrees

Le choix décisif qui fera chavirer le cœur du membre de famille fan de post-punk et plus particulièrement de The Cure, qui a tous les vinyles dans son garage et récite la tracklist de chaque album dans l’ordre en précisant la durée de chaque morceau et le producteur. Le morceau d’Eagulls touche sa cible sans faillir avec des toms d’introduction diaboliquement beaux, pour ensuite nous envoûter avec ce chant si singulier. Des larmes seront peut-être versées dans la foulée, mais vous vous ferez des amis avec ce choix post-punk.

LUH – Beneath The Concrete

La soirée maintenant à un stade avancé, l’alcool aidant, vous pouvez vous risquer à des expérimentations plus osées pour créer une ambiance unique: ce titre du duo LUH en est l’exemple parfait, avec ce chant à la limite du cri et cette saisissante mélodie. A doser précautionneusement: jaugez bien l’état des convives, au risque de vous prendre un four. (Pas littéralement celui dans lequel a cuit la dinde) (vous avez compris)

Massive Attack – Take It There

LUH a attaqué, on poursuit avec Massive Attack: ce titre installe son atmosphère d’emblée pour ne plus nous lâcher pendant 4 minutes, avec cet inimitable crescendo vers une beauté destructrice, avant de replonger dans les abysses. Un choix risqué, porté par la voix de Tricky, mais qui fera plaisir à votre autre membre de famille fan de trip-hop qui partira en plein trip(-hop) (comique de répétition)nostalgie à l’écoute de ce morceau. Prendre les gens par les sentiments, technique efficace pour faire passer la pilule de sa playlist.

Clarence Clarity – Vapid Feels Are Vapid

Là, vous êtes lâché en roue libre. Le plat de résistance vous pèse sur l’estomac, l’alcool vous monte à la tête, et vous balancez brut le nouveau single de l’insaisissable Clarence Clarity. Les regards se tournent vers vous, vous esquissez un sourire maladroit: ça passe ou ça casse. Regards trop insistants? Passez au titre d’après. Les convives adhèrent? Savourez votre victoire comme il se doit, et bougez votre corps avec fierté sur ce refrain chargé d’émotion. C’est la win.

Bloc Party – The Good News

Temps maintenant de rebrousser chemin vers des terres musicales plus accessibles: ce single de Bloc Party saura, bottleneck à l’appui, remporter les faveurs de l’assemblée. Laissez-vous porter par la voix de Kele Okereke, et tout se déroulera pour le mieux.

Jack Garratt – Weathered

Le beau barbu saura faire chavirer des cœurs en cette suite de soirée. Ce titre sera sans aucun doute une belle découverte pour vos convives (l’occasion d’étaler une nouvelle fois votre culture musicale, n’oubliez pas!), et saura prendre par surprise une assemblée en effusion entre le fromage et le dessert. Faites-nous confiance, ce lick de guitare est jouissif au possible.

Savages – Slowing Down the World

Volute sonores inattendues: plus corsé, ce titre à la guitare criante et à la basse rebondissante fera rejoindre la tablée à votre cause de façon efficace. Le chant de Jenny Beth ne peut qu’envoûter; et surtout, ce titre est bien le seul de Savages qu’on peut placer plutôt aisément en repas de famille. Ne vous trompez surtout pas de morceau, l’ambiance du repas pourrait subitement changer.

EDEN – XO

Là, c’est la petite découverte Sound Of Britain qui fait plaisir. Les convives les plus aguerris feront un rapide rapprochement avec Jack Garrat (s’ils ont été attentifs, auquel cas vous pourrez les féliciter), et ce tube du jeune prodige emportera l’adhésion du public avec une dose d’émotion non négligeable. Un futur tube en puissance qu’on se représente radiophonique très aisément, et amène une conclusion agréable au repas.

David Bowie – Blackstar

C’est la fin, la conclusion, l’infini qui se referme sur lui-même, l’épilogue à la fin du dessert: l’occasion de pleurer, petits et grands, à la mort de ce génie, de ce géant. Le titre en lui-même révèle de multiples facettes du musicien, et assure un coup de rideau étrange et émouvant à ce repas. Mais le potentiel bizarre n’est finalement pas pris en compte: c’est David Bowie, merde.

 

 

Arrivés au bout de cette playlist, vous devriez avoir survécu à ce repas de Noël 2016 maintenant ô combien divertissant et plein de multiples facettes musicales. Vous pouvez maintenant frimer et vous vanter d’avoir sorti la playlist ultime pour rythmer cet évènement: n’hésitez surtout pas à nous remercier!

No Comments

Post A Comment