30 Déc One’s To Watch : Les artistes de demain qui feront 2017
Focus sur les groupes et artistes de demain qui vont briller en 2017. Et pour vous, l’occasion d’étaler votre science à la machine à café.
Comme prévu l’an dernier dans nos One’s To Watch, 2016 fut une belle année en termes de découvertes. De Jack Garratt à Blossoms en passant par Nao, Spring King, Shura ou encore Declan McKenna, ils se sont bel et bien révélés. Si certains se font attendre – on pense notamment à Aquilo, révélé il y a deux ans et dont le premier album va enfin sortir – d’autres ont répondu aux attentes. Qu’en sera-t-il de 2017 ? On peut déjà vous assurer qu’avec les nouveautés et promesses croisées cette année, le nouvel exercice s’annonce palpitant. Petit tour d’horizon des stars de demain.
Rag’N’Bone Man (Angleterre)
Origine : Brighton
Genre : R&B, blues
Pour les fans de : Plan B, Michael Kiwanuka
Popularisé avec son tube planétaire Human, cet ex-MC au physique atypique a charmé l’Europe entière et est promis à un bel avenir. Lui a notamment été décerné le BRITs Critics Choice Award que Jack Garratt, Adele ou Florence & The Machine avaient jadis remporté.
Black Honey (Angleterre)
Origine : Brighton
Genre : Shoegaze, indie rock
Pour les fans de : Lush, Lana Del Rey, Quentin Tarantino
Emmené par la sensuelle, envoûtante et rock’n’roll Izzy Baxter, ce quatuor anglais est à la croisée des genres. Un peu comme si Lana Del Rey avait pris un peu trop de speed après s’être enquillée toute la filmographie de Tarantino. Les nouveaux princes du shoegaze et de l’indie sont là.
Tom Grennan (Angleterre)
Origine : Bedford
Genre : Folk
Pour les fans de : Hozier, Sam Smith
Ex-footballeur passé par Northampton et Aston Villa, Grennan s’est finalement tourné vers la musique. Bien lui en a pris, le jeune homme à la voix puissante s’est révélé sur un featuring sur un titre de Chase & Status, When It All Goes Wrong, avant de prendre son envol en solo.
EDEN (Irlande)
Origine : Dublin
Genre : Dream pop, indie, EDM
Pour les fans de : Calvin Harris
Futur de la musique électronique, Jonathan Ng s’est autant distingué pour son sens de la cover (Billie Jean est un ovni incroyable) que pour ses compositions pouvant aller de l’indie folk à l’EDM pure.
Shame (Angleterre)
Origine : Brixton
Genre : Rock alternatif, punk, garage
Pour les fans de : Slaves, Fat White Family
L’ovni rock de cette fin 2016 était incontestablement Shame qui en l’espace de quelques semaines est devenu le groupe anglais le plus en vue du moment. Assurément, 2017 sera leur année.
The Amazons (Angleterre)
Origine : Reading
Genre : Rock, indie
Pour les fans de : Foals, Wolf Alice, Royal Blood
La scène rock a encore de beaux jours devant elle à l’image de The Amazons, un quatuor déniché dans le nord de l’Angleterre qui monte irrésistiblement en puissance. Leur force : un rock décomplexé et bien fourni en riffs jubilatoires.
InHeaven (Angleterre)
Origine : Peckham
Genre : indie rock, garage
Pour les fans de : Catfish & The Bottlemen, Wolf Alice
Protégé de Julian Casablancas et promesse de l’indie rock, InHeaven promet d’électriser l’hiver et le printemps avec un premier album qui sent la poudre à l’instar de leur single Treats.
Cabbage (Angleterre)
Origine : Manchester
Genre : Rock progressif, madchester,
Pour les fans de : Happy Mondays, Fat White Family, The Stone Roses
Plutôt que de grandir avec les icônes britpop, les cinq gars de Cabbage ont trouvé leur bonheur dans la culture underground du mouvement madchester initié par les Happy Mondays et glorifié par les Stone Roses. On en retrouve ce qui faisait la quintessence de cette scène foutraque, croisé à l’esprit punk et thug de la Fat White Family.
The Big Moon (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Rock alternatif, Lo-Fi, garage
Pour les fans de : The Libertines, Blur
Quatre filles dans le vent pour former The Big Moon, une formation britannique maternée par ses fondamentaux britpop et qui tente de s’en démarquer avec un rock énergique. Leur premier effort, Love In The 4th Dimension, sortira début avril.
VANT (Angleterre)
Origine : Londres, Brighton
Genre : indie rock, punk, garage
Pour les fans de : Biffy Clyro, Royal Blood
Non content d’avoir fait trembler les murs des plus célèbres pubs et petites salles de concerts de la perfide Albion, ces quatre énergumènes prônent un rock engagé qui transpire le souffre et la rage.
The Japanese House (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Chill music, electronica, soft pop
Pour les fans de : The xx, The 1975
Signé sur le label Dirty Hit par le leader des 1975 Matthew Healy, The Japanese House se résume à Amber Bain, une jeune artiste de 21 ans à l’univers mélancolique et planant.
Dua Lipa (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Pop, R&B
Pour les fans de : Charli XCX, Ellie Goulding
La nouvelle princesse de la pop music, c’est elle. D’origine kosovarde, cette jeune chanteuse risque d’inonder les ondes dans un futur proche.
Tender (Angleterre)
Origine : North London
Genre : Electronica
Pour les fans de : James Blake, The xx, Hurts
Duo venu du nord-londonien, Tender croise une ambiance froide à des beats funk et une electronica doucement remuante.
Bonzai (Irlande)
Origine : Dublin, Londres
Genre : Electro, hip-hop
Pour les fans de : M.I.A., Missy Elliott, Death Grips
Ex-backing vocals de Nao, protégée de Mura Masa et révélée par Flume, Bonzai sera un des ovnis de l’année à venir. Parce qu’elle n’en a rien à faire de la structure musicale, que son univers est aussi riche que bordélique, que ses références vont de Bjork à Death Grips en passant l’incontournable M.I.A.
Sälen (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Pop, R&B
Pour les fans de : AlunaGeorge, Oh Wonder
Bien que déjà vu dans le circuit, le trio nous transporte dans un univers synthpop à priori girly et doux, à l’image de la voix fluette de sa chanteuse, Ellie Kamio.
Jorja Smith (Angleterre)
Origine : Walsall
Genre : R&B
Pour les fans de : Amy Winehouse
Sorte de Frank Ocean au féminin, Jorja est l’une des plus belles voix du moment, alliée à un R&B saupoudré d’une ambiance hip hop rétro habillant des textes personnels.
Dave (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Rap, hip-hop
Pour les fans de : Kanye West, Kano
Dans la richissime jungle du genre urbain, Dave Santan se distingue par un flow acéré et intimiste sublimé par des orchestrations parfois grandiloquentes.
Artificial Pleasure (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : Rock, funk, groove music
Pour les fans : Franz Ferdinand, David Bowie
Voici un groupe tout jeune propulsé grâce à un seul titre qui va truster vos playlists à venir : I’ll Make It Worth Your While. La rythmique funk-rock rappelle celle des Franz Ferdinand, avec le fantôme de David Bowie flottant au-dessus. Une évidence.
Liv Dawson (Angleterre)
Origine : Londres
Genre : soft pop, pop-house
Pour les fans de : Ellie Goulding, Disclosure
Chapeautée par Tobias Jesso Jr (le fameux collaborateur d’Adele) et épaulée par Guy Lawrence (membre de Disclosure), la jeune Liv peut se targuer d’avoir une des plus belles voix de la scène pop londonienne actuelle.
Mais aussi…
Vous trouverez dans notre playlist quelques belles découvertes musicales qu’il faudra suivre de prêt pour certains. On pense notamment au hip-hop funky de Nadia Rose, la pop colorée Fickle Friends ou dancefloor du sexy duo Ekkah, le rock trempé des Nova Twins, la folk bluesy de Joe Fox, la pop indie vintage et kitsch de Bad Sounds ou encore la synthpop de Little Cub.
On a également été séduit par l’univers drôlissime de Will Joseph Cook, l’aimant à talents qu’est Tom Misch – et notamment son duo avec le talentueux Loyle Carner sur Crazy Dream – ou bien l’indie pop envoûtante de Pixx.
En 2017, il y aura aussi des voix que l’on risque d’entendre si elles confirment tout le bien que l’on pense d’elles. Que ce soit la Lauryn Hill anglaise Ray BLK, les séduisantes vibes soul de Georgie, l’héritière d’Alisson Mosshart, Harlea, la nouvelle Paloma Faith, Anne-Marie, le crooning des Liverpuldiens de Trudy And The Romance, ou encore la douceur de SLO.
No Comments