La Découverte du Dimanche: MΛJIK

Pour cette nouvelle découverte du dimanche – la première de cette année – on vous présente un duo envoûtant qui porte le mystérieux nom de MΛJIK.

On vous a déniché ce binôme lors de la venue du talentueux EDEN à Paris le 26 Novembre dernier où ils ont assuré avec brio la première partie du concert. Tombés sous leur charme, on a enquêté pour en savoir davantage sur ces deux magiciens de la dream-pop. Et malgré un nombre minime de titres à leur actif, leur univers est fort plaisant, un brin onirique, à la croisée entre The XX, HONNE et Aquilo. On vous en dit plus.

 

Duo composé de Jamie – production & guitare – et de Marcus – chant & composition – MΛJIK porte bien son nom. En effet, le binôme anglais compose des musiques tendres, aériennes voire mélancoliques. Ils se sont rencontrés par hasard à Leeds où ils ont partagé une collocation pendant une courte période. Après avoir appris à se connaitre, les nouveaux meilleurs amis se sont découverts une passion commune: la musique. Pendant que l’un jouait de la guitare, l’autre écrivait des textes. Et la réunion de ces deux talents à rapidement porté ses fruits avec des démos de qualité issues d’un savant mélange entre leurs diverses influences allant de Daughter à Bonobo pour ne citer qu’eux.

En très peu de temps, ils parviennent à créer leur propre identité musicale, comme par magie. Ils “créent une musique qui assemble des paroles sincères à une mélodie d’ambiance et à des rythmes cassés, laissant place aux pensées les plus profondes”. En bref, le duo produit une électro-pop éthérée, sans fioritures et remplie d’émotion! Pour preuve, leur premier single It’s Alright – composé en une après-midi seulement – dégage un sentiment de sérénité fort plaisant. Un titre qui semble tout bonnement avoir été créé pour réchauffer les coeurs.

Dans une ambiance downtempo minimaliste, le binôme nous transporte une nouvelle fois dans un état d’apaisement avec sa seconde track, Real. Ce titre est une introspection du monde dans lequel nous vivons, une critique faite avec une certaine candeur sur le manque d’intérêt qu’on peut porter aux personnes qui nous entourent. “If this is real, why don’t we feel a little bit more, it’s all that I’m asking, it’s all I need from you”.

S’en suit plusieurs autres pépites dans lesquelles leur recette miracle est de nouveau appliquée! L’association entre une mélodie céleste et un beat organique fait de Closer un single reposant, avec une interprétation qui va à l’essentiel grâce à la voix suave de Marcus. Comme une caresse délicate pour nos oreilles qui nous fait frôler l’orgasme auditif! Même chose pour l’éloquent Save Me et son prédécesseur Undercover Lover.

Dernier né du prodigieux duo, Friends (Under The Influence) est sorti il y a à peine 10 jours et est instantanément devenu un incontournable! Ce single confirme une nouvelle fois leur talent – même si on se doute que vous avez également été séduits dès les premières secondes d’It’s Alright! Toujours aussi aérien, ce titre est tout ce qu’on recherchait pour débuter 2017 en beauté!

 

Avec un parcours sans faute jusqu’à présent, on ne peut qu’être prêt à parier sur une longue et radieuse carrière pour ces deux prodiges anglais. Ils produisent une électro-pop ambiante d’une douceur déconcertante, comme si on parsemait The XX avec une touche de London Grammar le tout à la sauce masculine! On comprend aisément les raisons qui ont mené à leur titre de meilleur groupe électro lors des récents Unsigned Music Awards récompensant les artistes indépendants les plus talentueux dans de nombreuses catégories! En espérant avoir l’opportunité de découvrir avec vous de nouvelles compositions dans les mois à venir.

 

Concerts Eden
 
Eden à Paris - 21 mars 2020
No Comments

Post A Comment