The xx envoûte et hypnotise le Zénith de Paris

Le trio britannique The xx a fait planer les 6500 spectateurs du Zénith pour la première de ses deux dates parisiennes.

 

Après cinq ans d’absence, The xx faisait son retour sur une scène parisienne. Exit les petites salles intimistes telles que Le Point Ephémère – leur première scène parisienne – le trio anglais voit les choses en grand. Pas moins de deux Zénith pour répondre à une demande exceptionnelle, celle d’un public impatient qui n’attendait que ce retour pour vibrer à nouveau aux sons de The xx.

Et les Britanniques n’ont pas manqué d’honorer le plébiscite de leurs fans français. Pour la première date française de leur I See You Tour, les trois complices ont littéralement hypnotisé le Zénith de Paris le temps d’un concert à la fin duquel on en redemandait encore, et encore. Après l’introduction r’n’b d’une Kelela (protégée de Romy Madley Croft) bien trop auto-tunée pour susciter l’engouement total en dépit d’une voix séduisante, The xx a pris place à 21h pétantes, sous les vivas motivés du public et avec un remix de Do You Feel It des Alessi Brothers, introduction évidente à Say Something Loving, dernier single des Anglais.

 

TheXX en concert au Zénith de Paris le 14 février 2017

 

La suite ressemble presque à un récital orgasmique, entre Crystalised et Islands, deux morceaux extraits du premier opus xx, avant de revenir au dernier album avec I Dare You et Lips. Entre temps, visiblement touchés par l’accueil chaleureux, Romy et Oliver Sim se sont chargés de rendre la pareille avec deux douces attentions au public.

Au cœur d’une setlist bien équilibrée – bien que généreusement dédiée à I See You – les fans de The xx en auront eu pour leur argent. Romy Madley Croft aura servi quelques riffs enivrants dont elle seule a le secret, que ce soit entre la sublime et très personnelle Performance, ou bien avec les incontournables VCR ou Fiction. Oliver Sim a signé quelques instants de basse magique, sur Brave For You comme sur la fantasque Dangerous. Quant à Jamie Smith, dont la parenthèse Jamie xx et In Colour aura permis de le reconsidérer dans le son The xx, il se sera montré omniprésent, jusqu’à s’offrir son propre moment de gloire entre Shelter, la reprise de Loud Places, son interlude dansant amenant au rappel et le tubesque On Hold. On ne nie pas l’efficacité de ses productions électroniques, mais aller jusqu’à dénaturer Intro ou Shelter en ajoutant sa patte à ce qui faisait la douce quintessence de ces morceaux calmes et aériens, on se dit que le trip égocentrique a des limites à ne pas trop dépasser.

 

TheXX en concert au Zénith de Paris le 14 février 2017

 

Restent de nombreux moments aussi beaux que jubilatoires, des instants calmes et salvateurs de Performance aux dansants avec Loud Places, de la reprise de Too Good (Drake) au crescendo de A Violent Noise, pour finir sur la merveilleuse conclusion qu’a été Angels (dédiée par Romy à sa fiancée Hannah Marshall qui était présente), une ode à l’amour parfaitement calibrée pour ce soir de Saint Valentin. Car célibataire ou en couple, cette célébration de l’amour façon The xx n’a laissé personne indifférent. Nul doute que le Zénith de Paris était the place to be, et le sera encore ce 15 février. Avant de probablement retrouver notre trio chéri à Rock en Seine fin août…

 

NOS PHOTOS DE THE XX AU ZENITH DE PARIS

 

Setlist :

Say Something Loving

Crystalised

Islands

I Dare You

Lips

Basic Space

Performance

Too Good (Drake cover)

A Violent Noise

Brave for You

Infinity

VCR

Dangerous

Fiction

Shelter

Loud Places (Jamie xx cover)

———

On Hold

Intro

Angels

 

No Comments

Post A Comment