Elbow – Little Fictions

On ne présente plus Elbow, le groupe britannique aux milliers de fans. Little Fictions est leur huitième album studio, et se distingue par son arrangement minimaliste mais très propre et travaillé. L’opus dégage tout simplement un agréable sentiment de calme et de sérénité, avec ses voix toujours très bien mises en avant et sublimées par des instruments bien arrangés.

 

Little Fictions débute avec Magnificient (She Says) et sa douceur, probablement issue d’un joli jeu de cordes, mais frappe par sa montée en puissance et en intensité, et son refrain, qui reste en tête pour notre plus grand bonheur. C’est également le cas de Head for Supplies, la cinquième piste, qui dégage un côté un peu Radiohead, avec ses arpèges de guitare.

 

L’oeuvre est emplie de poésie, et l’ambiance est feutrée. Notamment dans Trust The Sun, troisième morceau, et son rythme extatique, guidé par des percussions pénétrantes. Si l’on ferme les yeux, on peut se trouver transporté dans de lointaines contrées. De jolies ballades arrivent aussi, telles All Disco, plus classique, avec un arrangement assez “folk” ou encore Montparnasse, et son splendide piano, qui se termine tout en douceur avec un fade out qui nous laisse rêveurs.

 

Le paroxysme de Little Fictions est probablement atteint avec le morceau éponyme, neuvième piste, qui semble nous conter une fantastique histoire, et nous transporter dans des lieux divers et exotiques. Le concept est fort, les ambiances se succèdent, avec plusieurs mouvements. Little Fictions est dynamique, et on ne peut s’ennuyer. Il s’agit définitivement d’une véritable oeuvre travaillée, et quel travail!

Chapeau bas à Guy Garvey et à sa voix, si chaleureuse, si envoûtante, un véritable voyage pour nos sens, que l’on aimerait écouter des heures durant.

Tracklisting:

Magnificient (She Says)

Gentle Storms

Trust The Sun

All Disco

Head for Supplies

Firebrand & Angel

K2

Montparnasse

Little Fictions

Kindling

Nos morceaux favorisMagnificient (She Says), Little Fictions

La note: 7/10

No Comments

Post A Comment