VANT – DUMB BLOOD

Tout en énergie et en frissons d’excitation, les 4 britanniques de VANT viennent nous donner un pur rail d’adrénaline avec DUMB BLOOD. Écoute et critique.

Les jeunes musiciens de VANT vont beaucoup faire parler d’eux. Sans doute un peu à cause de leurs belles gueules, mais surtout parce que ce premier effort nous dévoile les coulisses d’un processus créatif purement et simplement jouissif. DUMB BLOOD se veut le testament d’une création garage-rock frénétique où l’auditeur prend un plaisir monstre. Et écoute après écoute, shot après shot, l’effet ne redescend pas: au contraire, le debut album du quatuor ne fait que se bonifier avec le temps.

DUMB BLOOD, proposé en deux éditions, est ici intéressant d’explorer dans sa Deluxe version: de par le gargantuesque contenu qu’il propose tout d’abord (22 morceaux pour presque 1 heure d’écoute), et surtout pour la construction d’intelligence démontrée qui pêche dans la version classique de l’album.

Ainsi, VANT ont longuement et largement eu l’occasion de teaser ce premier effort au fil des semaines, jusqu’à sa sortie. THE ANSWER, PEACE & LOVE, DO YOU KNOW ME?, PARKING LOT, FLY-BY ALIEN, tous les singles du groupe se retrouvent dans DUMB BLOOD, entrant en collision pour former une structure plaisante et passionnante. Servi par une production léchée et un réel talent de composition, l’album dévoile ses atours pour notre plus grand plaisir, nous balançant sans relâche de véritables hymnes garage-punk-rock sans que l’on ait réellement le temps de se remettre du précédent.

Ainsi, l’entité VANT a pour objectif de sculpter l’objet rock à son essence même et de le travailler sur différents niveaux; ce travail passionné résulte en des brûlots rock soniques comme PARASITE ou BRIBE ME TO MY GRAVE; en des singles remarquablement construits et passionnants comme LAMPOON, DO YOU KNOW ME? et KARMA SEEKER?; ou encore en des titres d’une puissance folle comme PARKING LOT et FLY-BY ALIEN, avec cette hallucinante outro qui nous laisse ébouriffés, un sourire aux lèvres.

DUMB BLOOD fonctionne ainsi à plusieurs niveaux, se révélant patiemment au fil des exigeantes écoutes qu’il nécessite. Le juger comme un immature et classique album rock serait bien trop hâtif; et les transitions et concepts établis au sein de sa version deluxe ne vont pas en ce sens. Le prendre alors comme un hommage au meilleur du punk-rock est déjà mieux mais encore trop simpliste; faut-il alors le considérer comme un best-of modernisé de ce qui se fait de mieux dans le genre du rock alternatif? DUMB BLOOD se veut une énigme, multipliant les pistes inventives sans relâche sans jamais gâcher le plaisir de l’auditeur.

Énigme mouvante conçue par des musiciens passionnés pour des passionnés, ce premier album de VANT se doit être traité de façon passionnée; et si possible passionnante. Mais nul texte ne peut correctement rendre hommage à cette si habile façon qu’ont les 4 britanniques de conduire des hymnes à la fois simples et complexes débordants de richesse et d’un évident plaisir; il faut pour cela l’écouter. A chaque écoute s’intensifie l’envie de revenir explorer DUMB BLOOD, qui est bien plus que la somme de chacune de ses parties.

Il a été précédemment question du travail de la musique à différents niveaux pour VANT; à cette notion de niveaux s’ajoute également celle de rythme, ne se contentant pas de rythmes effrénés systématiques. Le groupe s’autorise quelques baisses bienvenues de vélocité, tout du moins pour un temps, livrant alors un I DON’T BELIEVE IN GOD juste et fascinant. Et quand, au-delà de tout cela, le groupe s’autorise des sorties des cases convenues, c’est pour livrer un ARE WE FREE? dépassant la barre des 7 minutes, vrai petit voyage se parcourant à la perfection.

Déjà beaucoup a été dit sur le premier effort de VANT; sans cependant sembler former un avis définitif. Car comme évoqué plus haut, DUMB BLOOD est une énigme en permanente mouvance. Une métaphore filée bien amenée le comparerait à une oasis dans un désert, source salvatrice et bienvenue qui se révèle finalement être un mirage. On pense connaître DUMB BLOOD, on pense y trouver des hymnes faciles et classiques; pour finalement se retrouver déstabilisé en découvrant un contenu que nous n’avions pas considéré jusque-là.

Que dire alors? On ne peut que vous conseiller de vous plonger corps et âme dans le premier brillant effort de VANT, et d’y replonger, encore et encore. Privilégiant finalement l’unité et l’individualité de la même façon, le quatuor livre un album à première vue anodin mais finalement passionnant. Inutile de s’attarder de façon superficielle sur les attributs de chaque instrument et instrumentaliste: chacun est, de façon presque effrontée, parfaitement à sa place, sachant trouvant son moment de bravoure sans éclipser l’ensemble.

Avec DUMB BLOOD, VANT frappe fort et frappe juste. Époustouflant voyage sonique toutes capitales dehors, ce premier album est une invitation  à se déchaîner, à succomber à ses plus bas instincts, à s’affranchir de tous stéréotypes et préjugés pour se laisser porter par une déferlante de décibels qui ne fait que devenir meilleure avec chaque écoute. Présenté comme cela, il serait dommage de rater un tel voyage.

 

Tracklist

THE ANSWER

PUT DOWN YOUR GUN

PEACE & LOVE

LAMPOON

PARKING LOT

DO YOU KNOW ME?

FREEDOM OF MOVEMENT

I DON’T BELIEVE IN GOD

(TRANSMISSION)

FLY-BY ALIEN

HEDED FOR THE SUN

PARASITE

KARMA SEEKER

TIME & MONEY

PEACE & LOVE (Reprise)

WELCOME TO THE WONDERFUL WORLD OF BERNERS LEE

MESS AROUND

BIRTH CERTIFICATE

BRIBE ME TO MY GRAVE

ALL OUR BABIES

HOLY WATER

Nos morceaux préférés: LAMPOON, PARKING LOT, DO YOU KNOW ME?, FLY-BY ALIEN, PARASITE, ARE WE FREE?, KARMA SEEKER, BIRTH CERTIFICATE

La note: 9/10

 

No Comments

Post A Comment