Progrès scientifique: on a découvert la plus triste chanson de Radiohead!

Radiohead, génie absolu mis de côté, est une formation connue pour ses chansons quelque peu déprimantes. On sait maintenant laquelle l’est le plus.

Qu’est-ce que la science ne nous aiderait pas à faire. Lancer des fusées, découvrir de nouvelles planètes, guérir des maladies, développer de nouvelles technologies… Et découvrir quelle chanson de Radiohead est la plus déprimante de toutes. Oui, rien que ça.

C’est une étude très sérieuse menée par le fan et scientifique data Charlie Thompson qui permet d’avancer ce fait. Ainsi, un complexe mélange de Spotify, lyrics et d’un mystérieux “gloomy index” permet de placer chaque morceau de Radiohead sur une échelle de mélancolie allant de 0 à 100, ayant même le culot de faire la moyenne pour chaque album. Jugez plutôt.

Une étude passionnante qui permet d’identifier aisément les chansons de Radiohead “joyeuses” (en toute mesure, on parle tout de même de Radiohead) et les plus déprimantes. Dans cette dernière catégorie, on retrouve ainsi Motion Picture Soundtrack, Give Up the Ghost, High and Dry, Let Down ou encore Exit Music (For A Film). Mais répondons à la question initiale: quelle est la plus déprimante chanson de Radiohead?

Sans surprise, c’est le grand classique True Love Waits qui remporte ce titre, tel qu’il est présent sur le dernier effort du groupe, A Moon Shaped Pool. Paroles, composition, sonorités, tout y est désespérément mélancolique et déprimant; un titre bien attribué donc.

Fascinés par ce graphique? Vous pouvez le retrouver en version interactive juste ici afin d’identifier le gloomy index de chaque morceau de la discographie d’un des plus fascinants groupes de tous les temps. Pour rappel, Radiohead se lancent cet été dans une impressionnante tournée estivale, entre concerts en headline et festivals, avec notamment un slot immanquable au Main Square, histoire de réveiller les doux frissons ressentis lors de leur Zénith. Ne ratez ça sous aucun prétexte.

No Comments

Post A Comment