Depeche Mode – Spirit

C’est à la fin des années 1970 que se forme Dépêche Mode, dans l’Essex, au Royaume-Uni. Le groupe aux plus de cent millions de disques vendus est considéré comme un des pionniers de l’ère new wave, avec son son industriel. Son succès se confirma en 1990 avec son album Violator, qui contient des pépites telles que Personal Jesus ou Enjoy The Silence, qui continuent à marquer les générations actuelles.

 

Spirit, le dernier album du groupe, est très attendu, et pour cause. Il faut évidemment noter l’accueil chaleureux qui fut réservé à son prédécesseur, Delta Machine. C’est pourquoi c’est avec quelque appréhension que l’on se lance dans son écoute, mais toujours avec le sentiment que l’on ne pourra pas vraiment être déçu. Un premier single avait déjà été dévoilé par le groupe en tout début d’année, Where’s the Revolution. Il s’agit incontestablement d’un hymne, très fort et empli d’émotion, magnifiquement porté par la voix de Dave Gahan. On imagine très bien ce morceau être chanté en choeur par tout en stade, pourquoi pas à l’occasion de leur passage en France, pour leur Global Spirit Tour, en mai prochain à Nice et à Lille et en juillet au Stade de France.

 

L’opus débute avec Going Backwards, qui paraît également être l’un des titres forts, avec une jolie progression, des accords harmonieux. Le groupe semble avoir conservé ce qui faisait déjà autrefois sa force: les sons électroniques. Mais ils sont toujours utilisés avec classe et élégance. C’est effectivement une chose que l’on peut retenir de Spirit: le groupe conserve les caractéristiques qui lui étaient déjà propres il y a plus de trente ans, mais sans tomber dans le mauvais goût. Il a su enrichir sa musique de touches de modernité.

 

En effet, Spirit comporte des morceaux très rythmés avec des sons électroniques, tels que Scum, You Move, ou encore So Much Love. Mais certaines pistes contrastent, par leur douceur. C’est le cas de The Worst Crime notamment, avec ses arpèges de guitare qui ne font que mieux mettre en avant la voix, qui se dévoile.

 

C’est ce que nous inspire Spirit. Une oeuvre travaillée, qui forme un tout globalement cohérent. Le groupe mythique ne déçoit pas.

 

 

Tracklisting:

Going Backwards

Where’s the Revolution

The Worst Crime

Scum

You Move

Cover Me

Eternal

Poison Heart

So Much Love

Poorman

No More (This is the Last Time)

Fail

Nos morceaux favorisWhere’s the Revolution, Going Backwards

LA NOTE: 9/10

No Comments

Post A Comment