Danny Worsnop – The Long Road Home

Sorti en février 2017, le leader du groupe de metalcore We Are Harlot signe son premier album solo, façon road-movie. Entre ballades country-blues et morceaux plus musclés, le Britannique dessine une nouvelle courbe musicale, pour un résultat aussi réussi qu’inattendu.

On ne l’avait pas vu venir. Avec A Long Road Home, publié chez Earache Records (Rival Sons), Danny Worsnop s’attaque à la musique country, au risque d’en faire sourciller plus d’un. Touche-à-tout, le leader-chanteur du groupe de metalcore Asking Alexandria, qu’il réintègre en octobre 2016 après une courte pause, pose sa voix chaude et éraillée sur des mélodies entraînantes, teintées de blues et de jazz.

Avec ce premier album, Danny Worsnop nous transporte au rythme de la bluegrass music, héritée de la musique sud-américaine des années 60. Intimiste et résolument personnel, cet album offre une collection de douze morceaux parfaitement calibrés, dans lequel l’artiste se livre à une véritable introspection en évoquant certains aspects parfois difficiles de sa vie personnelle.

L’amour, le chagrin, la nostalgie, l’alcool, autant de thèmes de prédilection associés au registre country que l’artiste parcourt avec une belle maîtrise.

« Prozac and coffee black », une ordonnance peu recommandable mais qui néanmoins donne le ton de ce premier opus. La légèreté des chœurs féminins, présents à d’autres reprises sur l’album, installent une atmosphère mélancolique et nostalgique, que l’on retrouvera sur un percutant guitare-voix avec Out Without You.

Parfaitement crédible dans ce nouvel exercice, Danny Worsnop poursuit sa déambulation blues rock, portée avec frénésie sur l’entraînant Mexico, ou encore avec ivresse sur Don’t Overdrink It.

À 26 ans, Danny Worsnop signe là un album rythmé et audacieux, qui séduira autant les aficionados que les néophytes du genre. Ne délaissant pas pour autant ses premiers amours de scène, Danny Worsnop sera en concert le 13 avril prochain au Bataclan avec Asking Alexandria.

x

Tracking List :

Prozac

Mexico

I Feel Like Shit

Anyone But Me

High

I Got Bones

Quite A While

Don’t Overdrink It

I’ll Hold On

Midnight Woman

Same Old Ending

The Man

Nos morceaux favoris : Overdrink It, Mexico, I Got Bones

LA NOTE : 8/10

No Comments

Post A Comment