Formation – Look At The Powerful People

Formation dévoile un premier album mature et abouti. Entre hymnes et morceaux plus expérimentaux, l’album est parfaitement réussi. Jubilation garantie.

Alors que les frères Ritson multiplient les apparitions ces derniers mois avec un passage aux Eurockéennes puis au Grand Journal il y a un mois (où on les a rencontré, interview à lire ici), ce premier album est la consécration d’un groupe qui monte. Avec des titres comme Love, sorti il y a 1 an et demi, Formation a pris son temps avant de publier ce fameux Look At The Powerful People. Ils seront au Badaboum le 17 mai pour présenter cet opus. Engagés et puissant, on revient sur ce petit chef d’oeuvre.

L’album débute avec Drugs. L’architecture, le corps de Formation est bien présent. Une section rythmique tout simplement incroyable. La basse est lourde mais précise et la batterie joue un rôle prépondérant. On peut déjà entendre la voix convaincue de Will Ritson et le synthé fou de son jumeau Matt. Un univers entier se dévoile à l’écoute du début de cet album. Pleasure est un des singles et fait d’ailleurs parti de la bande son de FIFA 17, ce qui a permis au groupe de se donner une nouvelle visibilité. Basse et batterie sont toujours aux premiers plans.

Powerful People la preuve que Formation est aussi capable de varier. Un titre plus grand public, avec un refrain qui fait figure d’hymne. La voix est plus en avant et l’engagement du groupe se dévoile. Le solo de basse au milieu du titre montre les capacités impressionnantes du groupe au niveau instrumental. Plus l’album avance, plus on monte le son car oui cet album ne s’écoute pas, il se vit! Back Then ne nous laisse clairement pas insensible. Les nuées de synthés de Matt Ritson sont aériennes, et la reprise à la basse après 2mins30 est monstrueuse. Un des morceaux qu’on attend le plus en live, tellement sa puissance et son intensité paraissent immenses.

Ces 4 premiers titres étaient déjà publiés, avant même la sortie de l’album. On The Board est donc la première vraie nouveauté. Plus calme, Will Ritson parle plus qu’il ne chante, le titre est plus underground, moins conventionnel. L’ambiance plus pesante aussi. Les ruptures et les variations sont aussi un point important du style des londoniens. Capable de composer des singles fédérateurs mais aussi de créer des sonorités inexplorées. Malgré cette ambicieuse tentative, On The Board ne nous séduit que partiellement.

Tous les aspects de nos sociétés modernes sont inspectés par Formation. Le pouvoir mais aussi la religion (Gods) et la société de consommation avec Buy And Sell. Un engagement presque militant qui rajoute un poids aux compositions de Formation. La musique au service d’un discours! Buy And Sell est un titre très agressif, une ligne de basse venue d’ailleurs pour un plaidoyer contre nos sociétés. A Friend, dernier single du groupe et titre le plus abouti de tout l’album est parfaitement composé. Tout est là. La voix posé de Will Ritson, une ligne de basse solide et une batterie toujours précise. Mais surtout un riff au synthé incroyable qui accompagne un refrain qu’on a envie de crier partout. Jubilatoire, A Friend est le morceau sur lequel tu vas crier, danser, pleurer. Pleine d’émotion ce morceau (et son clip) sont la preuve du talent immense de Formation.

On arrive déjà à la fin de cette album alors qu’on en voudrait tellement encore! Blood Red Hand change de ton. Une ballade, jamais lassante, mais aérienne et toujours réussie. L’album s’achève sur Ring. Il semblerait que Will prononce ses paroles au mégaphone comme pour rameuter ses troupes. Formation est un groupe tout à fait unique qui combat, à l’aide de sa musique, une société qui lui déplaît. Les compositions du groupe sont pour la plupart exceptionnelles, d’originalité et de puissance. L’écoute de cet album donne un souffle nouveau. Pour ceux qui croyaient que la musique d’aujourd’hui était mauvaise, ils se sont trompés, il y a Formation!

TRACKLIST:

1- Drugs

2- Pleasure

3- Powerful People

4- Back Then

5- On The Board

6- Gods

7- Buy And Sell

8- A Friend

9- Blood Red Hand

10- Ring

Nos morceaux favoris: Powerful People, Back Then, A Friend

LA NOTE: 9/10

No Comments

Post A Comment