Desperate Journalist – Grow Up

On le sait, l’évolution d’un groupe passe presque autant par le son que par les visuels. Dans le cas des Desperate Journalist, le changement est assez radical entre les pochettes de leurs deux albums : de fleurs printanières à une ancienne photographie noir et blanc de la chanteuse, le contraste et bien présent. L’est-il aussi au niveau du contenu ? On a écouté Grow Up, leur deuxième album, pour avoir la réponse.

Eh bien non, si vous avez aimé le premier album de Desperate Journalist, le deuxième a de grandes chances de vous plaire également. La pochette de Grow Up épouse en fait mieux la beauté froide des morceaux du groupe, qui gagnent ici en puissance. Hollow en est le parfait exemple : ouvrant l’album, il ré-instaure immédiatement l’ambiance de Desperate Journalist, en décollant complètement au refrain grâce aux appels lancinants de Jo Bevan, qui nous hantent encore une fois la chanson terminée. Cette dernière n’a rien perdu de sa voix, puissante et maîtrisée, assurément l’un des atouts imparables de la formation.

Le groupe enchaîne alors les titres efficaces, sans interruption, qui seront sans nul doute repris en choeur lors des lives du groupe. Les guitares de Be Kind se font plus joyeuses, tandis qu’All Over invite clairement au pogo lors des prochains concerts du groupe, un solo de guitare énergique venant terminer le morceau. Purple arrive, calme et beau, surtout lorsque Jo se permet des notes un peu plus aigues, le refrain gagnant lui en intensité par la suite.

On retiendra surtout de la deuxième partie de Grow Up le très entraînant Why Are You So Boring ? dont le rythme se fait plus rapide que le reste des compositions du groupe, mais aussi Radiating, piste finale. Celle-ci est une ballade où le piano remplace les guitares pour une fin émotionnellement réussie. Mais qu’y a-t-il entre ces deux chansons ? De bons morceaux, ayant en revanche le défaut de se ressembler, ce qui peut devenir lassant lors des premières écoutes.

Grow Up est donc un second album réussi, et particulièrement homogène. La recette du groupe fonctionne, et ils n’en dérivent pas. Les dernières paroles prononcées sont « I’ll just keep radiating / As your interest’s fading » : espérons plutôt qu’ils sauront garder notre intérêt éveillé pour la suite, peut-être en proposant quelques nouveautés. Mais pour l’heure nous avons quand même onze nouveaux morceaux à apprécier, alors nous n’allons pas nous plaindre…

Tracklisting :

Hollow

Resolution

Be Kind

All Over

Purple

Why Are You So Boring ?

Lacking In Your Love

Your Genius

I Try Not To

Oh Nina

Radiating

Nos morceaux favoris : Hollow, Purple, Your Genius, Radiating

La note : 7,5/10

No Comments

Post A Comment